À la tête de l’Orchestre Philharmonique de St Pétersbourg depuis 1988, il entre dans la légende après sa victoire au Concours National de Direction à Moscou, devenant en 1967 à la fois directeur et chef du Kirov (Mariinski) ainsi qu'assistant chef d’Evgeny Mravinsky au Philharmonique de St Pétersbourg, orchestre dont il célèbre en 2002 le 200e anniversaire au cours d’un mémorable concert de gala à Covent Garden avec Evgeny Kissin et Dmitri Hvorostovsky !
Un parcours sans faute pour ce chef russe, né dans le Caucase en 1938, qui fit toutes ses études au Conservatoire de St Pétersbourg (avec Ilia Musin pour la direction).
Yuri Temirkanov parcourt désormais le monde avec les plus grands orchestres, ne manquant en aucun cas son Festival du nouvel an à St Pétersbourg ! Directeur musical du Baltimore Symphony de 2000 à 2006, principal chef invité de l’Orchestre du Bolschoï de 2007 à 2008. De 2010 à 2012, il était également directeur musical du Teatro Regio di Parma.
Couronné de prix, dont, fait unique, deux fois le Prix Abbiati du Meilleur chef de l’année (2003 et 2007), citons parmi ses nombreux enregistrements, les ballets de Stravinsky avec le Royal Philharmonic dont il est encore principal chef invité, et des œuvres de Chostakovitch, Khachaturian, Moussorgski, Rachmaninov et Sibelius avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Maestro Temirkanov est décédé à l'âge de 84 ans, laissant derrière lui un héritage musical colossal.