Après trente ans d’existence, l’Ensemble orchestral de Paris s’affirme plus que jamais comme l’orchestre de chambre de référence en France.
Ses lectures « chambristes » des répertoires de Bach à Brahms, son approche de l’écriture pour petit orchestre symphonique des XIXe et XXe siècles et son attachement à la musique d’aujourd’hui font de l’Ensemble orchestral une formation unique sur Paris.
Ces choix d’interprétation sont renforcés par les couleurs particulières que l’orchestre donne à ses saisons, notamment la voix et le répertoire d’oratorio, la révision des rituels avec la forme originale des concerts « à géométrie variable » et un effort de décloisonnement des répertoires et des lieux.
Après avoir été placé sous la direction musicale de Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et John Nelson, directeur musical honoraire, l’Ensemble orchestral de Paris s’entoure en 2009 d’artistes associés partageant son engagement et sa vision « chambriste » du répertoire : Joseph Swensen nommé pour deux ans premier chef invité et conseiller artistique ; Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, pour un compagnonnage artistique sur le répertoire avec voix ; enfin, Nicolas Bacri, compositeur associé.
Une démarche citoyenne, un souci d’enracinement sur les territoires de la ville et la volonté de se tourner vers tous les publics sont au cœur du projet de l’Ensemble orchestral. Au-delà des concerts dans les grandes salles parisiennes, l’orchestre est porteur d’une nouvelle démarche d’actions culturelles et pédagogiques. En témoignent la mise en place de mini-résidences dans certains arrondissements parisiens et le concert à Roland-Garros. En témoignent aussi le développement de nouveaux projets pédagogiques et une implication accrue dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la formation, en particulier avec l’Académie de direction d’orchestre de Vendôme et un partenariat renouvelé avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Enfin, l’Ensemble orchestral de Paris poursuit son rayonnement musical en France et à l’étranger, avec prochainement une tournée en Espagne et des concerts aux festivals de Saint- Denis, de La Roque-d’Anthéron, de Saint-Riquier ou encore lors de la Folle Journée à Nantes et à Tokyo.
En 2012, l'Ensemble orchestral de Paris devient l' « Orchestre de chambre de Paris », pour « affirmer clairement la culture chambriste de l'orchestre » (Jean-Marc Bador, directeur de l'EOP depuis 2008).