Après avoir entendu la création de son Messie, Haendel confiera : « Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même ». Aujourd'hui, c'est certainement la partition la plus célèbre du compositeur et la plus emblématique de la période de l'Avent. Composée en seulement 24 jours au cours de l'été 1741, l'œuvre est à l'origine créée pour célébrer Pâques. Craignant que cette œuvre peu orthodoxe soit mal accueillie par le public londonien, Haendel la propose d’abord à l’élite sophistiquée dublinoise, pensant (justement !) qu’elle l'apprécierait plus. Le succès est retentissant ! Au XIXe siècle, l'oratorio devient un incontournable des fêtes de Noël... Ici, il est superbement interprété à la Philharmonie de Paris par l'Orchestre de chambre de Paris, le chœur Accentus et un quatuor vocal exceptionnel (Carolyn Sampson, Paula Murrihy, Allan Clayton, Matthew Rose) ; le tout sous la baguette de Douglas Boyd !
Avec Werner Güra (L'Évangéliste) et Stephen Morsc…