La voix de la soprano roumaine Iulia Maria Dan est « richement colorée, d’une maturité magnifique, mais toujours d’une radieuse clarté » (Sydney Morning Herald). La chanteuse est donc très convoitée par les plus prestigieuses maisons d'opéra, telles que le Bayerische Staatsoper, le Gran Teatre del Liceu et le Théâtre des Champs-Élysées. Récemment, elle a brillé en Mimì dans La Bohème, en Comtesse dans Le Nozze di Figaro et en Desdémone dans Otello.
Parmi les temps forts de la saison 2024/2025, on peut citer son interprétation de Micaëla (Carmen) au Volksoper de Vienne et au Hong Kong Arts Festival, ses débuts au Teatro San Carlo de Naples dans une nouvelle production of Rusalka, son interprétation de Desdémone (Otello) à l'Israeli Opera et de Rosalinde (Die Fledermaus) en tournée avec Les Musiciens du Louvre.
Récemment, elle a incarné Desdémone au Oper Leipzig ; Mimì à l'Opera Australia et au Staatsoper Hamburg ; Tatiana (Eugene Onegin) avec le Norwegian National Opera, Donna Anna (Don Giovanni), la Comtesse (Le Nozze di Figaro) et Fiordiligi (Così fan Tutte) à l'Opéra Royal du Château de Versailles et au Gran Teatre del Liceu, ainsi que Violetta (La Traviata) au Semperoper Dresden.