Après de nombreuses représentations à guichet fermé dans toute l’Europe, la trilogie acclamée Mozart / Da Ponte, du metteur en scène Ivan Alexandre et du chef d’orchestre Marc Minkowski fait un retour triomphant sur les planches de l'Opéra royal du Château de Versailles en 2023, une série à retrouver dans son entièreté sur medici.tv ! Sous la baguette de Minkowski, les merveilleux Musiciens du Louvre accompagnent des voix d’exception et redonnent vie au cycle d’opéras qui, avec la Tétralogie de Wagner, s’impose comme le plus célèbre du genre : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte — trois chefs-d'œuvre composés par Mozart et signés de la plume du librettiste Lorenzo Da Ponte, qui brillent par leur vivacité pétillante et leurs arias mémorables, véritables bijoux de l’opera-buffa.
Récit d’un châtiment divin aux accents comiques sombres, Don Giovanni (1787) dépeint les excès de débauche de son célèbre protagoniste (incarné par le grandiose Alexandre Duhamel), dont l’insouciante et totale absence de remords pour les crimes commis à l’encontre de tous ceux dont il croise la route — laissant dans son sillage une traînée d’histoires d’amour brisées et de fonctionnaires assassinés — le rattrape sous la forme d’une vengeance surnaturelle. Parmi les interprètes, on retrouve un Robert Gleadow époustouflant dans le rôle de Leporello, le serviteur de Don Giovanni, ainsi que la talentueuse Iulia Maria Dan dans la peau de Donna Anna, dont la mort du père par les mains de Don Giovanni déclenche une suite d’évènements qui mènera le libertin vers un effroyable destin…
S’agirait-il de la toute première fois que vous assistez à ce chef d’oeuvre diabolique, que vous pourriez sûrement en reconnaître quelques passages des plus célèbres : « Madamina, il catalogo è questo » (Acte I), aussi appelé « air du catalogue », de Leporello, dans lequel il fait la liste du nombre ahurissant de conquêtes amoureuses de son maître à l’échelle de l’Europe ; le duo entre Don Giovanni et la paysanne Zerlina « Là ci darem la mano » (Acte I), dont la mélodie simple et entêtante a su inspirer une douzaine d’autres compositeurs à travers les siècles ; et le fameux air « Il mio tesoro » (Acte II), dans lequel le fiancé de Donna Anna, Don Ottavio (Julien Henric), promet à son aimée qu’il vengera la mort de son père.
Photo © David Ruano / Liceu Opera Barcelona