Sa personnalité charismatique, haute en couleurs, couronnée du Prix International Accademia Musicale Chigiana, sillonne le monde et rayonne dans des interprétations magistrales.
Belle récompense pour ce lithuanien d’origine, né en 1974, qui immigre en Autriche en 1978, étudie avec Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne, puis avec Pinchas Zukerman et remporte en 1988 le Prix Jeune Musicien de l’Année du Concertgebouw d’Amsterdam. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall, retrouvant Lorin Maazel et le New York Philharmonic, tournant avec le Gewandhaus de Leipzig et Herbert Blomstedt en Allemagne. On le retrouve également avec l’Orquestra Sinfónica de Galicia et Victor Pablo Perez en Amérique du Sud ou en Espagne pour la Sinfonia concertante de Mozart avec Janine Jansen, avant de rejoindre l’Academy of St. Martin-in-the-Fields et de poursuivre sa collaboration avec le pianiste Itamar Golan. Ses autres partenaires de musique de chambre sont Mischa Maisky, Martha Argerich, Yefim Bronfman, Gidon Kremer, Shlomo Mintz et Heinrich Schiff.
Chaque année il rejoint Dubrovnik qui lui a offert son propre festival «Julian Rachlin and Friends», ainsi que Verbier. Parmi ses enregistrements, citons chez Warner Classics le concerto de Brahms et le 3ème concerto de Mozart avec Mariss Jansons. Julian joue sur le Guarneri del Gesù «ex-Carrodus» de 1741.