Le Chamber Orchestra of Europe ouvre le Festival Herbstgold au Palais Esterhazy à Eisenstadt avec un concert exceptionnel dans lequel Julian Rachlin joue le double rôle de soliste et de chef d’orchestre ! Le violoniste rend notamment hommage à Haydn, figure incontournable du festival puisqu’il a vécu une trentaine d’années à Eisenstadt…
Le concert s’ouvre sur le Concerto pour violon en ré majeur de Brahms, véritable correspondance à deux qui célèbre son amitié profonde avec Joseph Joachim et reflète leur relation de fraternité à travers des thèmes radieux et lyriques. Pièce majeure du répertoire romantique allemand, son troisième mouvement fait un détour par la musique hongroise dans une atmosphère joyeuse et festive. Julian Rachlin passe ensuite à la Symphonie n° 49 en fa mineur de Haydn, intitulée « La Passion ». Pathétique, elle appartient aux œuvres « Sturm und Drang », mouvement allemand né vers 1770 qui revendique la liberté de l’individu face au culte de la raison. Comme son nom l’indique, les passions règnent et semblent s’intensifier davantage dans la Symphonie n° 7 en la majeur de Beethoven, une œuvre jubilatoire pleine de rythmes explosifs et de mélodies extatiques, parfaite pour conclure un incroyable concert !
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !