Après six captivantes et diverses contributions au genre, Sibelius termine son cycle symphonique avec son œuvre la plus originale. La Septième Symphonie défie les conventions de la structure, de la tonalité et du tempo. Tout d’abord, elle contient un mouvement unique au lieu de quatre, qui alterne entre le lumineux do majeur et le sombre do mineur, et compte non moins de 11 indications de tempo. Le compositeur en dit : « l’architecture d’une symphonie doit être si solide qu’elle vous force à la suivre, quel que soit l’environnement et les circonstances », des mots on ne peut plus adaptés à cette exquise composition. Originellement décrite par Sibelius comme une « Fantaisie symphonique », la Septième est un tourbillon musical d'idées subtiles et d’émotions bouleversantes, qui se termine dans un final cathartique d’une beauté débordante.
Une image idyllique peinte par des violons et des hautbois lyriques à 13:45 flotte doucement au-dessus des violoncelles, à 14:18, pour introduire une nouvelle mélodie d’inspiration folklorique à 14:22, exaltante et animée, qui laisse place à différents jeux d’eaux à 14:32, qui brillent et s’estompent avant de rappeler des fragments mélodiques de notre « idylle » ludique et champêtre à 16:36.
À propos de ce cycle : Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre du chef finlandais Paavo Berglund de celle de son illustre compatriote, le compositeur Jean Sibelius, mais l’inverse est également vrai, car Berglund a consacré sa carrière à l’exploration dans toute sa profondeur du répertoire de Sibelius. Après trois enregistrements de l’intégrale des symphonies de Sibelius sur CD, en 1998 et à l’âge de presque 70 ans, le maestro y revient avec un niveau de perspicacité inégalé, développé au fil du temps.
Sa vision unique, aidée par une oreille sensible à la plus fine des subtilités, trouve son miroir dans l’interprétation de l’impeccable Chamber Orchestra of Europe. L’ensemble, composé d’une section de cordes plus allégée que dans la plupart des cycles de Sibelius enregistrés, sait extraire des nuances encore jamais entendues dans ces sept chefs-d’œuvre du romantisme tardif. Ces captations, emplies d’émotions et d’intensité, sont désormais disponibles en streaming sur medici.tv.