À l’âge de 50 ans, Sibelius a presque atteint le statut de héros national finlandais. Au cours de la composition de ses quatre premières symphonies, il a déjà amplement démontré sa maîtrise des techniques européennes d’écriture symphonique. Toutes sont marquées de son empreinte, une musique singulière et poignante au point d’être capable d’unir la Finlande au sein d’une identité distincte de la domination sociale, culturelle et militaire longtemps imposée par ses puissants voisins russes et suédois. Le gouvernement finlandais décrète que le 50e anniversaire du compositeur (le 8 décembre 1915) sera férié, et la commande qui lui est faite pour marquer l’occasion est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes symphonies jamais écrites. La monumentale Symphonie n° 5 est une célébration de la vie, une prière à la nature, et une ode au pouvoir transformateur de l’unité, Sibelius déclare à son propos : « c’est comme si Dieu Tout-Puissant avait jeté les pièces d’une mosaïque sur le sol du paradis et m’avait demandé de retrouver le motif initial ».
Ouvrez grand les oreilles… Écoutez le célèbre « thème du cygne » à 25:00, inspiré par une rencontre inattendue. « Aujourd’hui à 10h50, j’ai vu 16 cygnes. Ils volèrent en cercles autour de moi pendant un long moment. Ils disparurent dans le halo du soleil comme un brillant ruban d’argent. Leur cri tel les bois, comme celui des hérons, mais sans le tremolo. Le cri du cygne est encore plus proche de la trompette… Le mysticisme de la nature et l’angoisse de la vie ! Le thème final de la Cinquième Symphonie : legato dans les trompettes ! » – Jean Sibelius, le 21 avril 1915.
À propos de ce cycle : Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre du chef finlandais Paavo Berglund de celle de son illustre compatriote, le compositeur Jean Sibelius, mais l’inverse est également vrai, car Berglund a consacré sa carrière à l’exploration dans toute sa profondeur du répertoire de Sibelius. Après trois enregistrements de l’intégrale des symphonies de Sibelius sur CD, en 1998 et à l’âge de presque 70 ans, le maestro y revient avec un niveau de perspicacité inégalé, développé au fil du temps.
Sa vision unique, aidée par une oreille sensible à la plus fine des subtilités, trouve son miroir dans l’interprétation de l’impeccable Chamber Orchestra of Europe. L’ensemble, composé d’une section de cordes plus allégée que dans la plupart des cycles de Sibelius enregistrés, sait extraire des nuances encore jamais entendues dans ces sept chefs-d’œuvre du romantisme tardif. Ces captations, emplies d’émotions et d’intensité, sont désormais disponibles en streaming sur medici.tv.