Connue pour le travail qu'elle mène autour du répertoire baroque, la soprano canadienne Karina Gauvin interprète Bach, Mahler, Britten et des œuvres du 20e et 21e siècle qui reçoivent le même succès. Parmi ses prestigieuses distinctions, elle a reçu le titre de « Soliste de l'Année » qui lui a été décerné par la Communauté internationale des radios publiques de langue française, le premier prix du CBC Radio competition for young performers, le Virginia Parker Prize et le Maggie Teyte Memorial Prize à Londres.
Elle a chanté aux côtés de grands orchestres symphoniques, notamment l'Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de San Francisco et Chicago, le New York Philharmonic et le Rotterdam Philharmonic orchestra, de même qu'avec des orchestres baroques tels que Les Talens Lyriques, le Venice Baroque Orchestra, l'Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, l'Akademie Für Alte Musik Berlin, le Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy. Elle s'est produite sous la baguette de Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Alan Curtis, Sir Roger Norrington, Kent Nagano, Semyon Bychkov, Hulmut Rilling et Yannick Nézet-Séguin. En outre, elle s'est produite en récital avec les pianistes Marc-André Hamelin, Angela Hewitt, Michael McMahon et Roger Vignoles.
Elle a interprété Alcina (Haendel) avec Les Talens Lyriques et Ariadne dans Die Schöne und getreue Ariadne de Georg Conradi pour le Boston Early Music Festival. Elle a interprété le rôle de Seleuce dans Tolomeo de Haendel aux côtés d'Alan Curtis, avec qui elle a également enregistré des opéras d'Haendel pour les labels ARCHIV/Deutsche Grammophon, Virgin et Naïve, et d'autres labels. Elle s'est produite dans Tito Manlio (Vivaldi) à Bruxelles et au Barbican de London, dans Ezio (Handel) à Paris et à Vienna, dans Giulio Cesare (Handel) à Paris et à Vienna, de même que dans Juditha Triumphans (Vivaldi) aux côtés d'Andrea Marcon au Concertgebouw d'Amsterdam. Ses interprétations aux côtés du Boston Early Music Festival Orchestra lui ont valu des nominations aux Grammy Awards en 2007 et en 2009.
La discographie de Karina Gauvin, qui compte près de 30 titres, a remporté plusieurs prix, dont un "Chamber Music America Award" pour son disque Fête Galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, et plusieurs Prix d'Opus. Ses projets récents incluent une tournée en Europe et l'enregistrement d'Ariodante (Haendel) pour EMI Virgin Classics, ainsi qu'un enregistrement de Giulio Cesare pour Naïve, avec Alan Curtis et Il Complesso Barocco. Elle a également chanté Il Martirio di San Sebastiano et la Symphonie n°2 de Mahler avec le San Francisco Symphony Orchestra, sous la direction de Michael Tilson Thomas. En 2009, elle a enregistré Les Illuminations de Britten avec Les Violons du Roy sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Elle vient de terminer un album en l'honneur d'Anna Maria Strada del Po, avec Alexander Weimann et l'Arion Ensemble.
Karina Gauvin s'est récemment illustrée dans le rôle de la Princesse dans L'enfant et les sortilèges de Ravel avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Séguin, elle a également chanté dans La Passion selon Saint-Jean de Bach avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie, en tournée au Canada puis à Carnegie Hall à New York. Ses projets sont prometteurs : elle interprètera Armida dans Rinaldo d'Haendel au Glyndebourne Festival dans une mise en scène de Robert Carsen, Giunone dans Cavalli's Callisto au Bayerische Staatsoper, Vitellia dans La Clemenza di Tito de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées à Paris ainsi que le rôle-titre dans Armide de Gluck avec le Netherlands Opera (dans une mise en scène de Barrie Kosky).
Source : www.allegorica.it