« Nous sommes partis de l'époque de Louis XV que nous avons sublimée, exagérée, déformée. Nous avons réinventé cette époque très particulière. Nous l'avons réinterprétée, associée à énormément de costumes et de décors pour que cette production soit très théâtrale, belle, rutilante, festive. » (Michel Fau, metteur en scène)
En résidence à l'Opéra National de Bordeaux, l'ensemble Pygmalion, constitué d'un chœur et d'un orchestre sur instruments d'époque, a récemment été récompensé aux Victoires de la musique classique 2015. L'ensemble a démarré en 2011 un projet avec les opéras de Bordeaux et Versailles pour la représentation inédite des tragédies lyriques remaniées de Jean-Philippe Rameau. La version originale de Dardanus, composée sur un livret de Leclerc de la Bruère et créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1739 ayant été très mal accueillie par le public, Rameau en réécrivit complètement les trois derniers actes dans sa version de 1744.
Inspiré des mythologies antiques, l'opéra de Rameau met en scène le fils de Jupiter, Dardanus (interprété par Reinoud Van Mechelen), dont l'amour pour Iphise (Gaëlle Arquez), la fille du roi de Phrygie (Teucer, interprété par Nahuel Di Pierro) et son rival, est contrarié par maints obstacles. Promise à Anténor (Florian Sempey), Iphise désemparée cherche conseil auprès d'Isménor, le prêtre de Jupiter ; ce dernier a donné ses traits à Dardanus afin de déceler les sentiments d'Iphise. Dardanus traversera bien des épreuves, emprisonné par les Phrygiens, devant faire face à la jalousie de son rival Anténor et déjouer le complot fomenté par Teucer, avant que celui-ci n'accepte finalement leur union.
À travers une savante combinaison de thèmes mythologiques et surnaturels que déploie un ballet enchanteur, Rameau porte à son paroxysme cette tragédie lyrique qui s'inscrit au cœur de l'inspiration baroque française. Le musicologue Philippe Beaussant qualifiera d'ailleurs Dardanus d'« exception culturelle française ».
Une coproduction Opéra National de Bordeaux, Château de Versailles Spectacles, Centre de Musique Baroque de Versailles et Ensemble Pygmalion.
Avec le soutien du Casino Théâtre Barrière de Bordeaux, la CCIB et CRCI.
Avec le soutien de la Fondation Orange
L'ensemble Pygmalion est soutenu par EREN GROUPE, Le ministère de la culture – Direction Régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, la Ville de Bordeaux. Pygmalion est en résidence à l'Opéra National de Bordeaux, au Festival de Saint-Denis, à la Fondation Royaumont et à la Fondation Singer-Polignac. Ce projet reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Orange.
Édition musicale : Mary Elizabeth C. Bartlet, Opera omnia Rameau © Bärenreiter Verlag Kassel · Basel · London · New York · Prag.
Photo : Dardanus © Frederic Desmesure