Né en 1984, le charismatique chef d'orchestre baroque Raphaël Pichon chantait enfant avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles. Il a étudié le violon et le piano au Conservatoire de Versailles. Il se passionne très vite pour le chant en contre-ténor et la direction d'orchestre et obtient son diplôme au CNSMDP et au CNR de Paris, après avoir suivi notamment les cours de Kenneth Weiss et Howard Crook. Il étudie la direction d'orchestre avec Pierre Cao, qu'il complète d'une spécialisation auprès de Michel-Marc Gervais et Boris Tevlin.
Parmi ses nombreux projets, Raphaël Pichon a plusieurs fois été invité à chanter avec les ensembles de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Gabriel Garrido, Vincent Dumestre et Laurence Equilbey. En tant que membre des Cris de Paris, Raphaël Pichon a développé un grand intérêt pour le répertoire contemporain. Il a notamment collaboré avec l'Ensemble Intercontemporain, 2e2m, TM+ et Linéa. À l'opéra, il interprète les rôles de l'Esprit dans Didon et Énée, Bussiride dans Hercule amoureux, Nourrice dans La Giuditta et une partie de la production des madrigaux pour l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.
Peu après l'obtention de son diplôme, Raphaël a fondé le chœur de chambre OTrente, spécialisé dans l'interprétation du répertoire contemporain. Il a également fondé un orchestre sur instruments d'époque spécialisé dans les répertoire classique et romantique à partir de la Messe en ut mineur de Mozart.
En 2005, M. Pichon a fondé l'Ensemble Pygmalion, regroupant un orchestre et un chœur de jeunes professionnels, dédié au répertoire d'instruments d'époque (avec le soutien de la Fondation Orange et du Ministère de la Culture). Avec l'Ensemble Pygmalion, il a enregistré l'intégrale des Missa brevis de Bach, sortie chez Alpha en 2008 et récompensée d'un Diapason d'or — sélection de l'année de la critique —, l'Orphée d'or pour le meilleur enregistrement de musique sacrée de 2008 et un Editor's choice award du Gramophone.
Parmi ses récents disques, Missa 1733 vient d'être primé du meilleur prix de Télérama. Il sortira prochainement un enregistrement de Dardanus interprété à l'Opéra Royal de Versailles. Il a également interprété la Trauermusik BWV 244a de Bach, dédiée au Prince Leopold de Köthen.
Avec l'Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon s'est produit dans le cadre de plusieurs festivals et concerts d'envergure en France et à l'étranger : aux festivals de La Chaise-Dieu, Beaune, Bordeaux, Versailles, Rouen et dans les opéras de Besançon, Ambronay, Saintes, Arques-la-bataille, à la Folle Journée de Nantes, au Bozar de Bruxelles et à la Musikfest Bremen.
Il s'est produit dans le cadre des Opera Seria de Gassmann à Nantes en 2010 ; durant la saison 2011-2012, il a conduit une version scénique de La Passion selon Saint Jean de Bach avec la Holland Baroque Society et le Nationale Reisopera, l'Oratorio de Noël avec le Stavanger Symphony Orchestra, un programme a capella de Brahms et Bruckner dans le cadre de la Folle Journée de Nantes et la Roque d'Anthéron, ainsi qu'une série d'opéras de Rameau au Festival de Beaune, à Versailles et à l'Opéra de Bordeaux.
En 2013, il a reçu le prix du public et de la critique pour Hippolyte et Aricie qu'il a présenté à Versailles.
Il dirigera prochainement Castor et Pollux, la Passion selon Saint Jean de Bach et une Messe en si mineur, une nouvelle production de Katie Mitchell au Festival d'Aix-en-Provence, ainsi que plusieurs motets et messes à l'Opéra de Bordeaux, à l'Opéra Comique, à Versailles, à l'Opéra de Paris, à la Salle Pleyel, aux Festivals de Beaune, de La Chaise-Dieu, d'Oslo et de Saint Denis, ainsi qu'à l'Elbphilharmonie de Hambourg, parmi d'autres projets.
Source : www.rayfieldallied.com