À l'Opéra national de Lorraine, Jetske Mijnssen signe une toute nouvelle mise en scène d'Orfeo, chef-d'œuvre du maître de l'opéra baroque Luigi Rossi. À la baguette, on retrouve Raphaël Pichon qui dirige son Ensemble Pygmalion.
Orfeo est un opéra en trois actes avec prologue composé par Luigi Rossi en 1647. Cette tragi-comédie est l'œuvre la plus célèbre de Rossi ; il la composa à la demande de Mazarin quelques années après son premier opéra Il Palazzo incantato (1642). Tout comme L'Orfeo de Monteverdi et l'Orphée aux enfers d'Offenbach, cette œuvre de Rossi s'est nourrie du mythe des amants Orphée et Eurydice.
La metteuse en scène de cette nouvelle production d'Orfeo, Jetske Mijnssen, partage le regard singulier qu'elle pose sur son personnage éponyme : « le mythe a laissé la place à une histoire très personnelle dans laquelle Orfeo, personnage principal, est un homme, une part de chacun de nous. C’est à partir de cette figure que se dessine, de manière fascinante, le désir à la fois si fou et si humain de retrouver l’être cher disparu ». Sur scène, le casting réunit Judith van Wanroij dans le rôle d'Orfeo et la soprano Francesca Aspromonte dans le rôle d'Euridice. L'Ensemble Pygmalion (qui joue sur instruments d'époque) et le Chœur de l'Ensemble Pygmalion sont dirigés par leur fondateur et directeur Raphaël Pichon.
Argument :
Euridice consulte les Augures avant son mariage avec Orfeo. En dépit des mauvais présages, les deux amants décident de se marier – rien ne peut éteindre la flamme de leur passion. À cette nouvelle, Vénus jure la mort de la jeune fille qui a préféré Orfeo à Aristeo, son protégé. Conséquence de la terrible malédiction de la déesse de l'amour, Euridice se fait mordre au pied par un serpent et meurt. Tous se lamentent et pleurent la jeune fille quand Orfeo décide de se rendre aux enfers pour la sauver. Le dieu des enfers accepte de lui rendre Euridice à condition qu'il ne se retourne pas pour la voir avant d'avoir atteint le royaume des vivants. Hélas, Orfeo ne parvient pas à attendre ; il rompt sa promesse et perd définitivement Euridice. Fou de désespoir, il meurt également.
Nouvelle production
Re-création scénique française
Coproduction Opéra national de Lorraine, Opéra Royal | Château de Versailles Spectacles, Opéra national de Bordeaux, Théâtre de Caen et Centre de musique baroque de Versailles.
Photo : © Opéra national de Lorraine