Reinoud Van Mechelen est né en 1987 à Louvain. Il devient rapidement membre du chœur d'enfants Clari Cantuli. En 2005 il prend ses premiers cours de chant avec Anne Mertens et Nicolas Achten. Un an plus tard, il est admis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Lena Lootens. Après avoir obtenu son diplôme de bachelier, il poursuit ses études avec Dina Grossberger et termine son master en 2012. À la même période, il participe à des master classes avec Greta De Reyghere, Isabelle Desrochers, Frédérick Haas, Claire Lefilliâtre, Alain Buet, Jean-Paul Fouchécourt, François-Nicolas Geslot et Howard Crook.
En 2007, il participe à l'Académie Baroque Européenne à Ambronay et y interprète Plutus dans Le Carnaval et la Folie de Destouches sous la direction d'Hervé Niquet. De 2011 à 2013 il est membre du « Jardin des Voix » de William Christie et Paul Agnew. Avec le « Jardin des Voix » il se produit dans un grand nombre de concerts et interprète le rôle de Zéphir dans Atys de Lully durant une tournée avec Les Arts Florissants. Sa collaboration avec Les Arts Florissants connaît un vif succès depuis qu'il s'est produit à leurs côtés, parmi d'autres, au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival d'Édimbourg et plus récemment au Château de Versailles (rôle-titre dans Actéon de Charpentier).
En 2013-2014, elle prend part aux productions scéniques de L'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra national de Lorraine, King Arthur de Purcell's avec le B'Rock (Baroque Orchestra Ghent) à Brussels et Amsterdam, Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier (rôle-titre) à La Haye de même que dans le Maître à danser de Pierre Rameau à Caen and en tournée en France avec Les Arts Florissants.
Ses engagements à l'opéra en 2014-2015 incluent Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Elysées avec Le Concert Spirituel (sous la direction d'Hervé Niquet), Les Fêtes Vénitiennes de Campra à l'Opéra Comique de Paris avec Les Arts Florissants (sous la direction de William Christie conducting) et Dardanus de Rameau (rôle-titre) à l'Opéra national de Bordeaux (sous la direction de Raphaël Pichon).
Reinoud Van mechelen est également très demandé en concert. En plus de ses engagements avec Les Arts Florissants, il a collaboré avec des ensembles tels que Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, Il Gardellino, L'Arpeggiata, Ausonia, Ludus Modalis, B'Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali et l'European Union Baroque Orchestra. En 2014 il a interprété le premier Évangeliste dans La Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic.
Source : www.hainzl-delage-artists-management.com