Durant les années d’hégémonie culturelle de Jean-Baptiste Lully, compositeur officiel du Roi-Soleil, Marc-Antoine Charpentier se voit contraint d’écrire pour des institutions plus modestes, comme le Collège jésuite Louis-le-Grand. Et c’est là que le 26 février 1688 est créée la tragédie en cinq actes et un prologue David et Jonathas, sur un livret du Père Bretonneau. L’inspiration, naturellement, lui vient d’un sujet sacré, extrait du livre de Samuel, dans l’Ancien testament : en effet, l’intrigue raconte le combat entre David et Saül, ainsi que l’amitié profonde, « l’amour biblique », qui l’unit à Jonathas. Et s'il y en a qui ont insinué que ces « arias ouvertement romantiques entre les deux personnages masculins » pouvaient faire allusion à la relation entre le duc Philippe d’Orléans (principal mécène de Charpentier) et son favori, le chevalier de Lorraine, l’émotion bouleversante et la finesse psychologique de David et Jonathas ont fait taire tout scandale et ont assuré à l’œuvre un grand succès.
Des solistes d'exception et une superbe direction de Gaétan Jarry donnent vie à cette histoire d’amitié et d’affection profonde, mais aussi de conflits et d’intrigues de cour ; d’ailleurs, c'est par la perte d'un ami que se manifeste toute l'inanité de la guerre et la vacuité du pouvoir. Et quand le rideau tombe enfin sur David, il laisse échapper un dernier murmure : « J'ai perdu ce que j’aime/Pour moi Tout est perdu ».
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !