Comédien, acteur et metteur en scène, Michel Fau est connu pour son jeu et ses mises en scène extravagantes qui font son style unique. Dans une créativité débordante, il déconstruit les codes esthétiques pour se les réapproprier, explorant tour à tour la puissance des masques, du travestissement et du maquillage.
Michel Fau débute sa formation avec Yves Pignot et Julie Ravix puis intègre à 18 ans le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où il suit les cours de Pierre Vial, Michel Bouquet et Gérard Desarthe.
Sur les planches, on le retrouve dans de nombreux spectacles mis en scène par Olivier Py, notamment La Servante (1995), Le Visage d'Orphée (1997), L'Apocalypse Joyeuse (2000), Le Soulier de Satin de Paul Claudel (2003), L'Orestie d'Eschyle (2008) et Les Enfants de Saturne (2009). Il apparaît également dans Othello de Shakespeare dirigé par Eric Vigner, L'Ignorant et le Fou de Bernhard dirigé par Emmanuel Daumas, ou encore Le Banquet de Platon dirigé par Juliette Deschamps.
Il est également metteur en scène au théâtre et à l'opéra : Thérèse Raquin d'après Zola, La Désillusion de Frédéric Constant, Créanciers de Strindberg, American Buffalo de David Mamet, Le Condamné à mort, monodrame de Philippe Capdenat d'après Genet, Tosca de Puccini, Così fan tutte de Mozart, Rigoletto de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Madame Butterfly de Puccini et Bastien et Bastienne de Mozart.
Il fait carrière au cinéma et à la télévision dans des films d'Albert Dupontel, Dominik Moll, Olivier Py, Sophie Blondy, François Ozon, Benoit Jacquot, Les Quiches et Noémie Lvovsky.
En 1998 il reçoit le prix Gérard Philipe de la Ville de Paris puis en 2006 le prix du meilleur comédien du syndicat professionnel de la critique. Michel Fau est également professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et au Cours Florent.