Nommée « artiste lyrique de l’année » à l’occasion des prestigieux Opus Klassik 2022, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un des talents les plus inspirants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes de prestigieuses scènes internationales telles que l’Opéra de Paris, le Festival de Salzburg, le Festival d’Aix-en-Provence, Zurich Opernhaus ou encore Liceu Barcelona.
Son remarquable parcours se poursuit en 2023/24 avec une saison de prises de rôles : Idamante Idomeneo dans une nouvelle production de l’Opéra de Genève, le rôle-titre de Médée de Charpentier à l’Opéra de Paris, Ariodante de Haendel en tournée européenne et une œuvre de Rameau au Festival d’Aix-en-Provence.
Le tout ponctué de projets chambristes : le concert du nouvel an sous la direction de Joana Mallwitz au Konzerthaus Berlin, « Chasing Rainbows » récital hommage à Julie Andrews avec Thomas Dunford/Jupiter ; équipe avec laquelle elle partira en tournée européenne à l’été 2024 dans les programmes « Vivaldi » et « Songs of Passion ». Elle sera de retour à Carnegie Hall et aux USA, ainsi qu’en tournée au Japon et en tournée européenne à l’occasion de la sortie de son dernier disque pour Erato/Warner « Idylle » en duo avec Thomas Dunford.
Une belle programmation dans la lignée de sa saison 2022/23 : Stephano Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris, Dido Dido and Aeneas à Madrid, C minor mass à l’Accademia Santa Cecilia, « Berenice che fai » Haydn au Muzikverein Wien, Cherubino Le Nozze di Figaro au Festival de Salzburg.
Cherubino, rôle dans lequel elle s’est imposée à l’international dans 7 productions différentes depuis ses débuts en 2021 : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris, Festival de Salzburg, Liceu Barcelona, Opéra de Zurich, Opéra de Lausanne, Opéra de Ravenna.
On a pu l’entendre aussi en Urbain Les Huguenots à l’Opéra de Genève, Rosina Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Rouen, Amour Orphée et le rôle-titre d’Alcione à l’Opéra-Comique, Flerida Erismena au Festival d’Aix-en-Provence, Messaggiero Orfeo au Harris Theater Chicago. Elle chante régulièrement au Festival de Salzburg : Despina Cosi fan Tutte, Annio Clemenza di Tito,Valletto/Amore Incoronazione di Poppea, Vénus Orphée aux Enfers, Abel La Morte d’Abel.
Son amour de la musique et du texte conduit Lea Desandre à se produire fréquemment en concert et récital : Carnegie Hall, Wigmore Hall, Vienna Musikverein, Walt Disney Concert Hall, Philharmonie de Paris, Berliner Philharmoniker, Théâtre des Champs-Élysées, Mozarteum Salzburg, Sydney Opera House, Opéra de Bordeaux, Alice Tully Hall NYC, Tchaikovsky Concert Hall, Shanghai Symphony Hall ou encore l’Opéra de Versailles.
Elle collabore avec des artistes internationaux tels que Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Raphaël Pichon, Adam Fischer, Joana Mallwitz, Carlo Rizzi, Cristian Măcelaru, Manfred Honeck, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Jordi Savall – Barrie Kosky, Christof Loy, Netia Jones, Thomas Jolly, Lotte de Beer, Jan Lawers, Blanca Li, Jossi Wieler et Jean-Yves Ruf.
Lea Desandre a suivi l’enseignement de Sara Mingardo à Venise. En 2015, elle a rejoint l’académie du Jardin des Voix de William Christie et l’académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique en 2017 et remporte le Prix HSBC en 2018.
En complément de sa formation de chanteuse, elle pratique la danse classique durant 12 ans.
Son premier récital au disque, « Amazone » a été enregistré en 2021 en exclusivité pour Erato Warner avec l’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford et Cecilia Bartoli, Véronique Gens et William Christie en invités. Son second album, « Eternal Heaven », enregistré aux côtés de Thomas Dunford, Iestyn Davies et Jupiter est sorti à l’automne 2022.