À l'occasion du 450ème anniversaire de Monteverdi en 2017, Paul Agnew – grand connaisseur de l’œuvre du compositeur italien – propose son interprétation de L’Orfeo. Une production tout en sobriété de ce chef-d’œuvre incontournable du répertoire lyrique, dans laquelle on retrouve l’Orphée de Cyril Auvity, Les Arts Florissants, ainsi qu’Alain Blanchot qui signe la création des costumes.
Composé au tout début du XVIIe siècle, L’Orfeo s’inscrit dans la mouvance des recherches stylistiques et musicales menées à cette époque. En réalisant la synthèse de différentes traditions musicales tout en recherchant la dramatisation du texte par la musique, Monteverdi compose un chef-d’œuvre d’un genre nouveau, souvent considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire ! Il crée « una favola in musica » : une fable en musique, où se mêlent théâtre, poésie et musique. Pour son livret, Alessandro Striggio s’appuie sur le mythe d’Orphée tel qu’il est raconté dans les Métamorphoses d’Ovide et certains passages des Géorgiques de Virgile.
Paul Agnew propose ici une mise en scène épurée et sobre, privilégiant avant tout le texte et la musique. Selon ses propres mots : « C'est avec cette simplicité que l'on peut accomplir le principe qui régit toute l'œuvre de Monteverdi, à savoir que le texte doit guider l'harmonie. » Sur la scène du théâtre de Caen, on retrouve Cyril Auvity dans le rôle d’Orphée, à la tête d’une pléiade de chanteurs pour la plupart issus du Jardin des Voix et de l’intégrale des Madrigaux de Monteverdi.
Photo : © Philippe Delval