Début d'une deuxième saison pour l'intégrale des madrigaux de Monteverdi, proposée par Paul Agnew et les chanteurs des Arts Florissants : un événement en direct de la Cité de la musique sur medici.tv !
C'est à propos des madrigaux du Quatrième Livre de Monteverdi que l'un de ses contemporains – le chanoine de Bologne Giovanni Maria Artusi, attaché aux valeurs anciennes de la polyphonie – parla d'un « mélange de voix » et d'une « rumeur d'harmonies insupportables aux sens ». Si ce recueil, publié en 1603, a pu susciter pareille réaction, c'est parce qu'il témoigne d'une liberté souveraine dans la manière de plier la musique aux moindres nuances du texte. Le compositeur déploie des trésors d'invention pour peindre musicalement un décor pastoral ou rendre presque tangible un soupir, un baiser, une voluptueuse défaillance… Les Arts Florissants, qui poursuivent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi entamée en 2011-2012, savent en restituer à merveille toutes les inflexions expressives.
Ce concert a été présenté dans le cadre d'une intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew, à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et au Centro Cultural Miguel Delibes de Valladolid et dans toute l'Europe.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. IMERYS et ALSTOM sont Grand Mécènes des Arts Florissants.
© Photo : Denis Rouvre