Rose est élève du Curtis Institute of Music de Philadelphie où il a comme professeurs Walter Grossman, Frank Miller et Felix Salmond. À la fin de ses études, âgé de vingt ans, il est remarqué par Arturo Toscanini qui l'invite à rejoindre l'Orchestre symphonique de la NBC où il devient rapidement assistant du premier violoncelle. À 21 ans, il est engagé comme premier violoncelle de l'Orchestre de Cleveland et, à 26 ans, rejoint à ce poste l'Orchestre philharmonique de New York.
Rose jouait sur un violoncelle de 1662 du luthier italien Nicolò Amati, aujourd'hui la propriété du violoncelliste américain Gary Hoffman.
À partir de 1951, il se produit en soliste et réalise plusieurs enregistrements en particulier des concertos sous la direction de chefs comme Leonard Bernstein, Eugene Ormandy, George Szell ou Bruno Walter entre autres. Rose a également pratiqué la musique de chambre au sein d'un trio fameux aux côtés d'Isaac Stern et Eugene Istomin.
Rose fut un pédagogue influent et les élèves qu'il a formé à la Juilliard School de New York et au Curtis Institute ont rejoint les pupitres de nombre d'orchestres symphoniques américains parmi les plus prestigieux comme l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Philadelphie ou l'Orchestre philharmonique de New York.
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