Formé dans les années soixante grâce à l'initiative de Pablo Casals, le trio Istomin-Stern-Rose (piano, violon, violoncelle) est constitué de solistes qui ont mené par ailleurs de brillantes carrières. Pendant un quart de siècle, ils ont mis leur talent au service d'un des plus beaux répertoires qu'on puisse imaginer, celui du trio qui recèle des trésors tels ces Deuxième et Troisième Trios de Brahms.
Tous les trois Américains, Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose ont laissé dans les mémoires de ceux qui les ont entendus sur scène des souvenirs inoubliables. À l'exemple de leurs modèles les célèbres Cortot-Thibaud-Casals ou Rubinstein-Heiftez-Piatigorsky, eux aussi sont entrés dans la légende. « Nous avons beaucoup ri, se souvient Istomin, nous nous sommes aussi chamaillés, et même disputés deux ou trois fois sévèrement, mais l'unité de notre idéal musical n'a jamais vacillé. »
Le Premier Trio, op. 8 (qui figure sur le premier film consacré à nos trois mousquetaires) a été écrit par un jeune Brahms de 21 ans, tandis que les Deuxième et Troisième trios, que nous retrouvons ici enregistrés en 1974 par la télévision française, ont été composés une trentaine d'années plus tard. Dès que nous entendons Stern, Istomin et Rose dans ces chefs-d'œuvre absolus, nous sommes frappés d'emblée par leur aptitude à atteindre entre eux un degré de communication intime et naturelle. Un pour tous, tous pour un, la devise des trois mousquetaires s'applique à leur jeu qui résout la plus compliquée des équations : être entièrement soi-même en se fondant en un tout unique.