Soliste, chambriste ou accompagnateur, ce musicien né en 1976 à Pentrebychan, au Pays de Galles, apporte toujours une réflexion profondément intelligente à son interprétation. Après avoir étudié au King’s College, il sort diplômé de la Royal Academy of Music de Londres où il coache chanteurs et apprentis chefs de 2000/02. En 2004 il reçoit le Prix Borletti-Buitoni Trust et devient un des piliers du Live Music Now!
Soliste auprès des grands orchestres, BBC Symphony, National of Wales (avec lequel il part en tournée aux USA), London Mozart Players, London Philharmonic, Hallé, Sinfonia Cymru et Minnesota, il se produit souvent aux BBC Proms de Londres et au Festival d’Edimbourg. En 2010 il fait ses débuts à Salzbourg dans le Concerto de Schumann avec l’Orchestre du Mozarteum et Ivor Bolton. Il donne plusieurs concerts de Schubertiades à Perth, retrouve le Welsh National Orchestra pour jouer Mozart avec Carlo Rizzi, et interprète des concertos de Beethoven avec le London Philharmonic et Jukka-Pekka Saraste, et avec le Concertgebouw et Thierry Fisher.
En 2011 il est en tournée en Angleterre pour des sonates de Beethoven et donne trois concerts au Festival Aschau avec le violoniste Alexander Janiczek, son partenaire de longue date. Deux portraits filmés de Llyr Williams ont été réalisés par Opus TF pour S4C (Pric Welsh BAFTA) et en août 2009 pour ses débuts Carnegie Hall.