Au Verbier Festival 2011, le baryton-basse Bryn Terfel, accompagné de Llyr Williams au piano, interprète en récital un cycle de Lieder de Schubert et Schumann, puis les Chansons shakespeariennes de Roger Quilter et le puissant Mefistofele d'Arrigo Boito.
Après le succès rencontré lors de son interprétation de Don Giovanni en 2009, le Verbier Festival accueille pour la deuxième fois le charismatique et généreux chanteur gallois Bryn Terfel. À ses côtés, le pianiste Llyr Williams offre une interprétation emplie de délicatesse et de profondeur de ce brillant programme.
C'est un programme vocal empli de poésie que nous offre les deux interprètes. On y retrouve des Lieder de Schubert dont le magnifique Liebesbotschaft est basé sur un poème de Ludwig Rellstab (le « message d'amour »), et les douze Liederkreis de Schumann, un sommet de composition romantique. Schumann, en homme de lettres, s'intéressa particulièrement à la relation qu'il pouvait créer entre les mots et la musique, insufflant de la poésie à ses partitions en se basant sur des textes de Joseph von Eichendorff.
Photo : © Nicolas Brodard