Immense interprète d’origine galloise, célèbre notamment pour ses interprétations monumentales de Figaro ou Falstaff, Bryn Terfel débute sa carrière internationale en remportant le Prix de Lieder du Concours international de Cardiff en 1989.
Depuis il chante dans toutes les plus grandes salles d’opéra du monde entier, notamment dans les grands rôles de La Walkyrie (Wotan au Met en 2011 avec aussi le Wanderer), Der Fliegende Holländer, Faust, Don Giovanni (Leporello), Salomé (Jochanaan), Tosca (Scarpia en 2010 à la Scala et Covent Garden), Gianni Schicchi, Nick Shadow, Dulcamara ou Sweeney Todd.
Bryn est aussi un concertiste confirmé, participant à l’ouverture du Wales Millennium Center, à la dernière nuit des Proms de Londres ou au Royal Variety Show. Récitaliste hors pair, il parcourt les capitales internationales (Prague, Washington, Ravenne cette année ainsi que la Norvège et la Suède) et accueille chaque année, public et musiciens, dans son festival de Faenol, au Nord du Pays de Galles.
Sa discographie largement primée (Grammy, Classical Brit ou Gramophone) comporte des opéras de Mozart, Wagner et Strauss, et des Lieder ou mélodies galloises… Bryn Terfel a reçu un CBE en remerciement pour ses services rendus à l’opéra lors des Honneurs du Nouvel An de sa Majesté la Reine et en 2006 la Médaille de la Reine pour la Musique. En 2009 il chantait Don Giovanni à Verbier, une soirée inoubliable !