Actuellement directeur musical du Staatsoper de Stuttgart, ce chef autrichien est également chef principal invité de l’Orchestre Phlharmonique de Prague depuis 2008.
Violoniste de formation, tant au sein du Philharmonique de Vienne que de l’Orchestre de l’Opéra de Vienne, il est d’abord chef de l’Orchestre des Jeunes de Vienne, puis directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise de 2000 à 2006. Chef invité de grands orchestres internationaux, Gewandhaus de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Wiener Philharmoniker, Royal Concertgebouw, London Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chicago Symphony ou Los Angeles Philharmonic.
Parmi les nombreux opéras qu’il dirige, citons un Cosi fan tutte donné à Salzbourg en 2006 (DVD Universal), aux Nuits blanches de Saint-Pétersbourg et à l’occasion de sa prise de fonction à Stuttgart. Après Les Troyens de Berlioz et Idomeneo de Mozart, il dirige Aida et Lohengrin et quatre symphonies avec le Württembergisches Staatsorchester. Après le concert du Nouvel An à Prague, il fait une tournée en Allemagne et en Suisse et dirige le concert de gala qui marque ses débuts officiels comme directeur musical du Pittsburgh Symphony et enfin il revient à Vienne pour une série de concerts autour de Mozart, Beethoven, Bruckner, Strauss et Mahler.