En 2006 avait lieu le projet Mozart22, en l'honneur du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, un vaste projet de création des vingt-deux opéras et oratorios composés par Mozart. À cette occasion, ce documentaire dévoile les coulisses de la représentation du cocasse Cosi Fan Tutte.
Durant le Salzburg Festival 2006 se sont réunis les plus grands spécialistes du répertoire mozartien – chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène – pour interpréter ce cycle unique en son genre.
Don Alfonso, gonflé de sa théorie selon laquelle les femmes sont infidèles, convainc ses deux amis Ferrando et Guglielmo, respectivement fiancés à Dorabella et Fiordiligi, de mettre à l'épreuve la fidélité de ces dernières. Son plan est simple : les jeunes hommes doivent feindre un départ inévitable à la guerre et revenir auprès de leurs fiancées déguisés en jeunes et beaux soldats pour les séduire...
À travers une série d'interviews réunissant les deux metteurs en scène (Ursel et Karl-Ernst Herrmann), des interprètes de choix – on retrouve notamment la brillante mezzo-soprano Sophie Koch et le baryton de renommée internationale Stéphane Degout – et le chef d'orchestre autrichien Manfred Honeck, ce documentaire nous plonge dans les secrets de cette production du célèbre opéra-bouffe de Mozart créé pour la première fois en 1790.