Avec un naturel et une sensibilité innée, le pianiste Mao Fujita impressionne déjà les figures importantes du monde de la musique classique. Il est sans nul doute l'un de ces talents rares, à l'aise dans les œuvres de Mozart comme dans le répertoire romantique majeur...
Né à Tokyo, Mao Fujita est encore élève au Tokyo College of Music lorsqu’en 2017, il remporte le premier prix au prestigieux Concours international de piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que le prix du public, le prix « Modern Times » et le prix « Coup de Cœur », ce qui le fait connaître de la communauté musicale internationale. Il remporte également la médaille d’argent au Concours Tchaïkovski 2019, où ses qualités musicales exceptionnelles attirent l’attention d’un jury d’illustres musiciens tels que Valery Gergiev, qui l’a depuis invité à prendre part à plusieurs tournées internationales. À Tokyo, en 2019, il se joint au dernier moment au maestro et à l’orchestre du Mariinsky pour interpréter le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski, lors d’un concert acclamé par la critique.
Mao Fujita a été invité à donner des récitals lors de festivals internationaux majeurs, dont le Festival de piano de la Ruhr, le Verbier Festival, les festivals de Tsinandali et de Riga-Jurmala. Parmi ses collaborations récentes et à venir avec des orchestres, on peut citer des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Munich, le Royal Philharmonic, l’orchestre du Mariinsky, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestre philharmonique d’Israël, la Filarmonica della Scala et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.
En novembre 2021, Mao Fujita signe un contrat exclusif pour plusieurs albums avec Sony Classical International. Ce nouveau partenariat verra le pianiste explorer de nombreuses facettes du répertoire à travers plusieurs disques, à commencer par un enregistrement studio très attendu de l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart, paru à l’automne 2022.
Mao Fujita commence l’apprentissage du piano à l’âge de 3 ans. Il remporte sa première récompense internationale en 2010 au concours World Classic à Taïwan, et est le lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux tels que le Concours international de piano Rosario Marciano à Vienne (en 2013), le Concours international Mozart de Zhuhai pour jeunes musiciens (en 2015) et le Concours international pour jeunes pianistes Gina Bachauer (en 2016).
Mao Fujita s’est installé à Berlin en 2022 pour poursuivre ses études auprès de Kirill Gerstein.