Le talentueux Mao Fujita, ancien élève de la Verbier Academy et lauréat de nombreuses récompenses très prestigieuses (dont une médaille d’argent au Concours Tchaïkovski 2019) fait ses débuts au Verbier Festival ! Au cours de cinq concerts d’exception égrenés tout au long du festival, le jeune pianiste se lance dans l’interprétation de l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, un de ses artistes de prédilection.
Ce premier volet s’ouvre avec les sonates n° 3, 4 et 5, composées en 1774 alors que le maître supervise la création de La finta giardiniera, et donc légèrement teintées des nuances de l’opéra italien : un début en grande pompe quand on songe au superbe rondo de la virtuose Sonate n° 3, à la ferveur de la n° 4 (seule sonate de Mozart à commencer avec un mouvement lent) et à l’inventivité exaltante de la n° 5 ! Puis, le pianiste nous invite à le suivre dans un bond en avant jusqu’en 1784 et interprète la tragique Sonate n° 14, l’une des deux seules écrites dans une tonalité mineure, dont le caractère douloureux ne manquera pas de trouver un écho dans la musique de Beethoven. Mao Fujita termine ce récital avec la charmante Sonate n° 10, d’un premier abord simple mais d’une subtilité incroyable, à laquelle on ne saurait rester insensible.
Photo : Mao Fujita © Eiichi Ikeda