Pianiste aux moyens instrumentaux inouïs, Marc-André Hamelin est né à Montréal le 5 septembre 1961. Si Marc-André Hamelin est le plus souvent connu du public pour ses explorations de répertoires peu pratiqués (Études de Leopold Godowsky, Concerto de Charles-Valentin Alkan), le pianiste consacre également son prodigieux talent aux chefs-d'œuvres établis de la littérature pianistique. Non satisfait de cette double perspective, M.-A. Hamelin ouvre les portes du répertoire contemporain (un fait assez rare des grands solistes pour être souligné) et effectue la première mondiale du Concerto pour piano de Claude Baker, De midi à la nuit étoilée, avec l'Orchestre symphonique d'Indianapolis.
Inlassable défricheur de compositeurs inconnus (Ornstein, Grainger, Feinberg,....) comme de chefs-d'œuvres revisités par de nouvelles plumes (paraphrases de Liszt, Godowsky, Weissenberg ou Gimpel), M.-A. Hamelin prolonge la tradition musicale romantique.
Sa carrière protéiforme l'amène à jouer avec les plus grands orchestres (Orchestre symphonique de Toronto, New Jersey Symphony Orchestra, Royal Scottish National Orchestra,...) et dans les salles les plus prestigieuses jusqu'aux portes de Carnegie Hall. Ses collaborations avec les chefs d'orchestres ne se privent pas des plus belles baguettes comme celles de Sir Neville Mariner, avec lequel il joue les Concertos de Mozart, et de Sir Simon Rattle.
Durant l'été 2010, M.-A. Hamelin interprète le Quatrième Concerto avec l'Orchestre du Festival d'Aspen, des récitals à Munich et est également en résidence au Festival Risør Music. La volonté de toujours défier les limites de l'instrument sans renoncer à l'intégrité des textes musicaux caractérise l'art de Marc-André Hamelin.
Distinctions
- Officier de l'Ordre du Canada en 2003
- Chevalier de l'Ordre du Québec en 2004
- Membre de la Société royale du Canada