Les deux grands pianistes québécois Marc-André Hamelin et Charles Richard-Hamelin – deux proches collègues qui portent le même nom mais aucun lien de parenté – se sont unis pour la première fois le 9 juillet dernier au Festival de Lanaudière, pour interpréter un programme centré autour de Mozart au côté des Violons du Roy dirigés par Jean-Marie Zeitouni.
Le concert s’ouvre sur la Sonate pour deux pianos en ré majeur, que Mozart compose à l’âge de 25 ans, et connue pour apaiser l’esprit selon la théorie de « l’effet Mozart ». Elle fait place ensuite au Concerto pour deux pianos en mi-bémol majeur, concerto dédicacé à la sœur du génie salzbourgeois qui témoigne de l’influence de l'École de Mannheim. Enfin, le concert s’achève sur la Symphonie n° 41 en do majeur, dernière symphonie de Mozart, empreinte d’une grande sérénité et d’une puissance expressive considérable…
Photo © Agence Big Jaw
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !