Reconnu mondialement pour sa chaleur, son legato et la profondeur de son sens artistique, Matthias Goerne est né à Weimar. Il a étudié avec Hans Joachim Beyer à Leipzig, puis également avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau.
Considéré comme l’un des chanteurs de Lied les plus en vue, il est invité dans les plus grands récitals, au New York Carnegie Hall et au London Wigmore Hall, avec des pianistes aussi renommés que Pierre-Laurent Aimard, Leif Ove Andsnes, Alfred Brendel ou Elisabeth Leonskaya.
En concert, il s’est produit avec les orchestres et chefs les plus grands, du Berliner Philharmoniker à l’Orchestre National de France, ou encore avec le Philharmonique de Londres, le Chicago Symphony et le New York Philharmonic. Il a chanté au Royal Opera House Covent Garden de Londres, au Teatro Real de Madrid, à l’Opernhaus de Zurich, au Metropolitan de New York et aux festivals de Salzbourg et de Saito Kinen. Matthias Goerne a reçu beaucoup de prix pour ses nombreux enregistrements en soliste.
De 2008 à 2011, il poursuit son contrat exclusif d’enregistrement de onze disques de Schubert pour le label Harmonia Mundi. Membre Honoraire de la Royal Academy of Music depuis 2001.