Matthias Goerne est comme chez lui dans cette sélection du cycle de chants Des Knaben Wunderhorn (Le Cor enchanté de l'enfant) de Mahler, adapté vers la fin du XXe siècle de contes folkloriques allemands rassemblés un siècle plus tôt et bien connus de Goethe et Heinrich Heine. Le sujet des poèmes est très variable, de la romance à la tragédie en passant par la satire effrontée de goûts musicaux et de poignants récits de guerre. Mahler est fier de ces mélodies, dont il reprendra quelques motifs dans ses symphonies.
Le talentueux baryton allemand, autrefois élève de Dietrich Fischer-Dieskau and Elisabeth Schwarzkopf, alterne entre des registres vocaux – avec de vives caractérisations et différents états émotionnels – avec une aisance remarquable, apportant à l'œuvre un « réel pathos » (Gramophone). Goerne est rejoint par le superbe Orchestre du Festival de Lucerne sous la formidable direction d'Andris Nelsons, actuel directeur musical de l'Orchestre symphonique de Boston.