L'Orchestre, à sa création en 1856, dénommé « l'Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers », puis en 1958 « Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo », et enfin depuis 1980 « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », occupe une place de choix dans le monde musical international. Grâce à sa capacité de savoir conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l'interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique.
Depuis la fin du 19e siècle, on ne compte plus le nombre de « Premières mondiales » créées à Monte-Carlo, et les grands compositeurs, tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Milhaud, Poulenc, Satie, ont trouvé dans l'Orchestre Philharmonique l'interprète idéal. Plus près de nous R. Rossellini, R. Liebermann, Ch. Chaynes, M. Constant, S. Rendine, R. Koering, S. Sciarrino. En collaboration avec le Printemps des Arts, des œuvres de G. Amy, Ph. Mainz, Ph. Hurel ont pu être enregistrées. La musique contemporaine a toujours été présente dans les saisons de l'OPMC, avec notamment, Henze, Dutilleux, Paart, Lutoslawski, Penderecki, Ligeti, Takemitsu et bien d'autres.
Se sont succédé, sous des appellations différentes, Chef permanent - Chef titulaire – Premier chef invité - Directeur Musical - Directeur Artistique et Musical, de 1856 à nos jours Alexandre Hermann, Eusèbe Lucas, Léon Jehin, Louis Ganne, Marc César Scotto, Victor de Sabata, Paul Paray, Henri Tomasi, Louis Frémaux, Edouard van Remoortel, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti, James DePreist, Marek Janowski et Yakov Kreizberg.
Depuis la disparition de ce dernier, le poste est resté vacant, S.A.R. la Princesse de Hanovre avait souhaité, en mars 2012, faire appel à Maître Gianluigi Gelmetti pour assurer la mission de « chef référent » de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Après dix mois d'une collaboration parfaite ponctuée de grands moments d'émotion, il a été décidé de confier les fonctions de Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre à Maître Gelmetti.
Comme tous les orchestres internationaux de haut niveau, l'OPMC a atteint l'objectif de cent éléments, qui lui permet, non seulement, de jouer dans de bonnes conditions le répertoire symphonique, mais aussi de répondre à tous les besoins culturels qui se développent en Principauté.
L'automne 2010 a vu le lancement du label « OPMC Classics » de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cinq disques, sous la direction de Yakov Kreizberg, ont été édités, avec des œuvres de Stravinsky, Rimski-Korsakov, Ravel, Debussy, Moussorgski, Chostakovitch et Mahler. Ces différents disques se sont vus décerner de nombreux prix par la presse musicale.
Placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. L'Orchestre, l'assurant de toute sa confiance et de toute son estime, poursuit dans la voie qui est la sienne préserver son authenticité tout en se tournant résolument vers l'avenir, grâce à une politique dynamique qu'encourage le Gouvernement Princier et reprendre son engagement dans la vie de la Principauté. L‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement Princier, de la Société des Bains de Mer, de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et de l'Association des Amis de l'Orchestre.
Source : www.productions-sarfati.com