Au cours de ses 40 années de carrière, l'Américain Murray Perahia est devenu l'un des pianistes les plus recherchés et appréciés de notre époque. Il s'est donné en concert dans toutes les salles internationales les plus importantes et avec les meilleurs orchestres. Il est le principal chef-d'orchestre invité à l'Academy of St. Martin in the Fields, avec laquelle il a réalisé une tournée en tant que chef-d'orchestre et pianiste aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est.
Né à New York, Murray Perahia a commencé à jouer du piano à quatre ans, puis a suivi des cours au Mannes College où il a reçu un diplôme en direction et composition. Il a passé de nombreux étés au Malboro Festival, où il a collaboré avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals, et les membres du Quatuor de Budapest. Il a également étudié avec Mieczyslaw Horszowski. Ensuite, il a développé une forte amitié avec Vladimir Horowitz, dont les opinions et la personnalité l'ont beaucoup inspiré. En 1972, Murray Perahia a gagné le concours de piano Leeds International Piano Competition et a donné en 1973 son premier concert au Aldeburgh Festival, où il a étroitement travaillé avec Benjamin Britten et Peter Pears, et accompagné ce dernier lors de nombreux récitals. Murray Perahia fut directeur artistique du festival de 1981 à 1989.
Récemment, Perahia a lancé le projet ambitieux d'éditer l'intégralité des sonates de Beethoven pour les éditions Henle Urtext. Il a également produit et édité de nombreuses heures d'enregistrement de masterclasses découvertes récemment et données par le pianiste légendaire Alfred Cortot, ce qui a produit le CD Sony "Alfred Cortot: The Master Classes."