Le grand pianiste Murray Perahia interprète des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin lors d'un récital à Varsovie.
La Partita n°6 de Bach est l'une des œuvres les plus techniquement difficiles jamais écrites par le compositeur allemand. Elle fait partie d'un ensemble de six partitas publiées entre 1726 et 1730 dans le recueil Clavier-Übung I. Au travers des sept mouvements que comporte la Partita n°6, Bach explore toutes les ressources du clavier et démontre magistralement sa maîtrise de toutes les techniques de composition musicale.
Composée en 1820, la Sonate opus 109 de Ludwig van Beethoven est l'une des dernières sonates pour piano composées par le génie viennois. Avec cette œuvre dédiée à Maximiliane Brentano, Beethoven retourne – après la monumentale Hammerklavier – à des proportions plus réduites. Le caractère général est intime, les premières mesures introduisent l'auditeur dans un climat particulièrement doux et mesuré, et la structure générale adopte une approche libre et originale de la forme sonate. Dans le troisième mouvement, Beethoven compose de remarquables variations musicales autour d'un unique thème.
Pour conclure ce concert, Murray Perahia interprète des œuvres de Frédéric Chopin, dont la Ballade n°3, quelques Etudes et Mazurkas. Toutes ces œuvres composées durant la première moitié du 19e siècle témoignent de la virtuosité et de l'originalité musicales du grand compositeur et pianiste Romantique franco-polonais.