Nikolaï Demidenko et Evgeny Kissin interprètent les deux concertos pour piano de Chopin à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur polonais.
Peu de compositeurs ont laissé dans le répertoire classique un héritage aussi important que celui de Frédéric Chopin. Ses sonates, mazurkas, valses, nocturnes, polonaises, études, impromptus, scherzi, et préludes ont été étudiés et interprétés par des générations entières de pianistes qui découvraient grâce à ces œuvres la sensibilité Romantique et son rubato si caractéristique. Les deux concertos pour piano de Chopin témoignent de l'influence exercée par l'école londonienne sur le jeune pianiste polonais. Sous l'impulsion de figures telles que Clementi et Dussek, cette école développa progressivement le langage romantique à partir du modèle classique légué par le siècle précédent.
En 2010, le monde musical dans son ensemble rendait hommage au compositeur et pianiste franco-polonais. Parmi toutes ces célébrations, l'un des moments forts était assurément le concert de gala donné à Varsovie à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin. Deux des plus grands pianistes, Nikolaï Demidenko et Evgeny Kissin, y ont interprété respectivement le Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11 et le Concerto pour piano n°2 en fa mineur, op. 21 aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Varsovie dirigé par Antoni Wit. Cette soirée fut un moment inoubliable pour tous les amoureux de la musique de Chopin.