En 1992, il interprète des œuvres aussi diverses que In the Night de Jerome Robbins, Le Train Bleu de Bronislava Nijinska, Attentat poétique de Daniel Larrieu, Vaslaw de John Neumeier, Etudes d’Harald Lander ou La Bayadère de Rudolf Noureev. L’année suivante, il reçoit le prix du public décerne par l’AROP. Roland Petit lui transmet alors Le Jeune homme et la Mort et Mats Ek le choisit pour être Albrecht dans sa relecture de Giselle.
Le 27 juillet 1993, lors d’une tournée du Ballet de l’Opéra a Nîmes, il est nommé Etoile à l’issue de la version classique de Giselle, dans laquelle il danse pour la première fois le rôle d’Albrecht. Brillant interprète des jeunes princes du répertoire, il campe aussi des figures plus sombres, tel Heathcliff dans Wuthering Heights de Kader Belarbi, ou Ivan le terrible de Iouri Grigorovitch. Il incarne également des figures bibliques comme Le Fils prodigue de George Balanchine, ou des personnages romantiques comme dans les œuvres de Kenneth MacMillan (Des Grieux dans Manon) et de Roland Petit (Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, Clavigo).
Il a depuis ajouté à son répertoire : Le Palais de cristal, Les Quatre tempéraments, Apollon musagète, Le Fils prodigue, Diamants / Joyaux (Balanchine), L’Oiseau de feu, Boléro, Serait-ce la mort ?, Le Sacre du printemps (Béjart), Le Lac des cygnes (versions Bourmeister et Noureev), le rôle-titre d’Onéguine (Cranko), Le Spectre de la rose, Pétrouchka (Fokine), In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), Ivan le Terrible (Grigorovitch), Doux mensonges (Kylián), La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Les Mirages (Lifar), Le Chant de la Terre, L’Histoire de Manon (MacMillan), Casse-Noisette, Magnificat, Vaslaw, Aminta dans Sylvia (Neumeier), Till Eulenspiegel (Nijinski), Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, Cendrillon, Abderam dans Raymonda (Noureev), Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, L’Arlésienne, Don José dans Carmen, Le Jeune homme dans Le Rendez-vous (Petit), En Sol, Dances at a Gathering, A Suite of Dances, Other Dances, Afternoon of a Faun (Robbins), Jardin aux lilas, Dark Elegies (Tudor).
Créations à l’Opéra: Attentat poétique (Larrieu, 1992), La Bayadère – rôle de L’Esclave (Noureev, 1992), Giselle (Ek, 1993), Camera Obscura (Petit, 1995), Voilà, c’est ça (Ullate, 1995), Allegro brillante (Balanchine, 1996), The Four Seasons – L’Automne (Robbins, 1996), IXe Symphonie (Béjart, 1996), Ancient Airs and Dances (Tanner, 1997), Sylvia – rôle d’Orion (Neumeier, 1997), Casanova (Preljocaj, 1998), Pas./parts (Forsythe, 1999), Doux mensonges (Kylián, 1999), Clavigo (Petit, 1999), Emeraudes / Joyaux (Balanchine, 2000), Appartement (Ek, 2000), The Cage (Robbins, 2001), Wuthering Heights – rôle d’Heathcliff (Belarbi, 2002), O zlozony/O composite (Brown, 2004), Amoveo (Millepied, 2006), L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Orlin, 2007), La Fille mal gardée (Ashton, 2007), A Sort of (Ek, 2008), Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier, 2009), Siddharta – rôle titre (Preljocaj, 2010).
Prix
- Benois de la Danse (Moscou, 1995), Nijinski Award (Monte-Carlo, 2004).
- Chevalier des Arts et Lettres et de l’Ordre national du Mérite.
- Est également chorégraphe.
Enfin, les chorégraphes contemporains le choisissent pour leurs créations, Angelin Preljocaj pour Casanova et Siddharta, William Forsythe pour Pas. / parts, Jiři Kylian pour Doux mensonges, Mats Ek pour Appartement et Trisha Brown pour O złożony / O composite. Artiste invite à l’étranger, il se produit notamment au Royal Ballet de Londres, ou il donne, aux cotés de Sylvie Guillem, une seconde vie à Marguerite et Armand de Frederick Ashton. Sa première chorégraphie, RVB 21 (Rouge, Vert, Bleu, 21 minutes), pièce pour douze danseurs du Ballet de Lorraine, est créée en mai 2001 sur une musique de Francois Roy et Jean- Jacques Hertz.
En 2008, il présente à l’Amphithéâtre Bastille Echo, un spectacle où se mêlent danse, musique, peinture et photographie. Nicolas Le Riche a reçu le Benois de la Danse en 1995 et le Nijinski Award en 2004. Il est Chevalier des Arts et Lettres et de l'Ordre national du mérite.