Clairemarie Osta au sommet de sa gloire d'Étoile.
A la fois mystique, dotée d'une sensibilité à fleur de peau et d'un grand sens de l'humour, la danseuse Etoile Clairemarie Osta est un être à part dans le monde actuel du ballet classique. Cette jeune femme, niçoise d'origine, n'hésite pas à nous faire partager sa passion pour l'horticulture ou pour les claquettes, dont elle fût, à l'adolescence, championne de France avant de se tourner vers une carrière de danseuse classique.
Formant un couple à la ville avec le danseur Étoile Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta apprécie de le retrouver sur la scène dans sa chorégraphie de Caligula, merveilleusement mise en musique par le violoniste Maxime Tholance.
La vie de cette danseuse atypique, qui s'échauffe en pratiquant un yoga intensif, suit des cours d'improvisation dansée avec la fameuse chorégraphe canadienne Jill Johnson, tout en interprétant avec virtuosité et émotion le répertoire classique tel Paquita ou La Bayadère, éveillera la curiosité et l'intérêt d'un large public, amateur de danse ou non.
Nommée Étoile de l'Opéra national de Paris en 2002, Clairemarie Osta a fait ses adieux à la Grande Boutique en 2012. Pour plus d'informations, voir le film d'A.D. Duval, Les Adieux, avec Clairemarie Osta. Le ballet Caligula de Nicolas Le Riche a été diffusé en direct sur medici.tv en 2011.