« Il est le plus grand talent de sa génération. Il a tout : technique splendide, profonde musicalité et un irrésistible charisme ». Christoph Eschenbach, chef d'orchestre
Né à Madrid en 1991, dans une famille de musiciens, Pablo Ferrández entre dans la prestigieuse Ecole Supérieure de Musique Reine-Sophie à l’âge de 13 ans dans la classe de Natalia Shakhovskaya. Il poursuit ensuite ses études à la Kronberg Académie avec Frans Helmerson.
Finaliste du XVe Concours International Tchaïkovsky, et du Ve Concours International de violoncelle Paulo, Pablo Ferrández se présente comme un musicien de stature internationale. L’intensité émotionelle et sa personnalité sur scène ont conquis le public à travers le monde.
Encensé pour sa musicalité et salué par la critique comme « l’un des plus grands violoncellistes » (Rémy Louis, Diapason Magazine), Pablo Ferrández, âgé de 24 ans, construit une brillante carrière auprès d’artistes et d’orchestres d’envergure internationale. Il s’est en effet produit comme soliste avec l’Orchestre du Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, Kremerata Baltica, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre RTVE, Maggio Musicale Fiorentino, et a collaboré avec des artistes tels que Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Heinrich Schiff, Dennis Russel Davies, John Storgards, Gidon Kremer, Ivry Gitlis et Anne-Sophie Mutter.
Féru de musique de chambre, il est fréquemment invité à des festivals internationaux comme le Verbier Festival, les Sommets Musicaux de Gstaad, Maggio Musicale Fiorentino, La Folle Journée, le Festival Pablo Casals, Mecklenburg-Vorpommern, Festival de Colmar, Piatigorsky International Cello Festival, Kronberg Academy Festival, Festival Internacional de Santander, et le Rheingau Musik Festival, où Pablo Ferrández a été récompensé par le Prix du Rheingau Festival 2015.
Interprète charismatique doté d’une technique approfondie, il est décrit comme « un soliste inspiré et expressif qui place toujours son jeu au service du compositeur », « un artiste d’une humilité sans égale » (Jury du prix Rheingau Festival).
Pablo Ferrández a enregistré les concertos de Dvorak et Schumann avec l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart dirigé par Radoslaw Szulc, qui a reçu un immense succès : « Pablo Ferrández est un superbe interprète, le son chaud et son tempérament impulsif, mais raffiné et lyrique, fait de lui l’interprète naturel des concertos de Schumann, avec une élegance mélancolique et une vivacité d’esprit » (Tim Ashley, The Guardian), « C’est dans Dvorak que Pablo Ferrández se révèle » « Il joue avec une intense émotion tout en conservant une liberté et légèreté de jeu. » (Janet Banks, The Strad).
Il entretient une collaboration artistique privilégiée avec Gidon Kremer et a enregistré des pièces italiennes de Rossini et Menotti avec l’orchestre Kremerata Baltica, dirigé par Heinrich Schiff.
Il a dernièrement collaboré avec Zubin Mehta sur les Variations Rococo, a été invité à jouer avec l’Orchestre Symphonique de Vienne au Hyogo Performing Arts Center, avec le BBC Philharmonic, en récital au Musée du Louvre à Paris et à l’Auditorium national de Madrid, et également au Festival International de Musique de Chambre de Jerusalem.
Parmi les évènements marquants de cette prochaine saison 16/17, il jouera à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, collaborera avec Christophe Eschenbach dans l’interprétation du concerto pour violoncelle de Schumann. Notons encore sa collaboration avec l’Orchestre symphonique du Brésil, son interprétation du double concerto de Brahms avec Anne-Sophie Mutter et l’Orchestre Philharmonique de Londres sous la direction de Vladimir Jurowski.
Mr Ferrández joue le Stradivarius « Lord Aylesford » (1696), confié par la Fondation Nippon Music.