« Quelque chose de vraiment nouveau », c'est ainsi que Beethoven lui-même fait référence à son Concerto pour violon, violoncelle et piano dans une lettre à son éditeur. Mais, où est en fait l'innovation de cette œuvre si attachante et emblématique du compositeur?
Déjà, l’équilibre mélodique et dynamique réparti entre trois instruments solos très différents et entre le trio et l'orchestre en tant qu'accompagnateur sont des caractéristiques qui n'ont probablement pas été entendues auparavant dans une œuvre de concert ! Moments sophistiqués de musique de chambre sur des textures orchestrales subtiles, violon solo et violoncelle en compétition ouverte, exclamations d'autorité de la part du piano, conversations de la plus haute courtoisie entre solistes et orchestre se conjuguent dans cette œuvre qui continue à exciter le public aujourd’hui comme il y a plus de 200 ans.
Renaud Capuçon – l'un des violonistes les plus sollicités de nos jours – le prodigieux pianiste et chef d'orchestre Lahav Shani et Kian Soltani (qualifié de « perfection pure » par Gramophone) sont auprès de l'Ochestre philharmonique d'Israël sous la direction de Vasily Petrenko. Lors de cet événement immanquable, vous entendrez le monumental Concerto pour violoncelle de Dvořák et la Cinquième de Beethoven.
Orchestre philharmonique de Berlin