Saisissant le monde de la musique tel une tempête, non pas en jouant mais en ne jouant pas, l’acte suprême d’autocritique perpétré par le pianiste polonais Piotr Anderszewski au Concours de Piano Leeds est le fruit d’une profonde intégrité musicale et de valeurs exigeantes, qualités qui l’ont mené à faire de l’une des œuvres les plus astreignantes du répertoire pour piano, les Variations Diabelli de Beethoven, pratiquement sa propriété personnelle. Toujours rigoureux et original dans ses choix musicaux, allant de Bach à Webern, son exploration du monde poétique des œuvres pour piano de Szymanowski a fourni un décor à la gamme créative de son clavier tonal.
- 1975 : Commence son apprentissage du piano à l’âge de six ans.
- 1987 : Après ses études à l’Académie Chopin à Varsovie et aux conservatoires de Lyon et Strasbourg, il part pendant un an à l’Université de Californie du Sud. Plus tard, il étudiera avec Murray Perahia, Fou Ts’ong et Leon Fleisher.
- 1990 : Fait sensation au Concours International de Piano Leeds quand, ayant de réelles chances de gagner le premier prix, il arrête de jouer au beau milieu de la demi-finale, jugeant sa prestation insatisfaisante.
- 1991 : Fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres.
- 1999 : Lauréat du prix Szymanowski.
- 2001 : Premier enregistrement avec le label Classique de Virgin sur les Variations Diabelli de Beethoven, dont le réalisateur Bruno Monsaingeon a aussi fait un documentaire.
- 2001-06 : Gagne de nombreuses récompenses pour ses enregistrements, y compris le Gilmore Artist Award. Prix Classic FM Gramophone du meilleur disque instrumental (CD d'oeuvres de Karol Szymanowski)
- 2002 : Récompensé par la Société Royale Philharmonique au titre d’“Instrumentiste de l’Année”.
- 2006 : Prix Classic FM Gramophone du meilleur disque instrumental (oeuvres de Karol Szymanowski).
- 2008 : Piotr Anderszewski, Voyageur intranquille, documentaire de Bruno Monsaingeon sur les racines polono-hongroises du pianiste.
- 2010 : Documentaire de Bruno Monsaingeon sur son interprétation de la musique pour piano de Schumann.
- 2010-2011 : Tournée aux États-Unis avec l'Orchestre de Chambre d'Écosse qu'il dirige depuis son clavier dans des concertos de Mozart.
Lire la suite