Pretty Yende est soprano sud-africaine, ancienne élève du Conservatoire d'Afrique du Sud où elle a obtenu son diplôme d'interprétation dans la catégorie opéra avec les félicitations du jury. Elle a récemment récemment obtenu un diplôme de l'Académie lyrique du Teatro alla Scala de Milan.
Au cours de ses études à Cape Town, Pretty Yende a chanté dans le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten, Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte, la comtesse des Noces de Figaro, Magda dans La Rondine de Puccini, le rôle-titre dans Manon de Massenet, Poppée dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Pour ses débuts sur la scène lyrique européenne, elle interprète le rôle de La Musique dans L'Orphée de Monteverdi (à Mantoue et Vérone), Micaela dans Carmen à l'Opéra national de Lettonie, Porgy and Bess de Gershwin au Deutsche Oper Berlin et au Den Norske Opera & Ballet. En 2010, elle fait ses débuts très acclamés à la Scala dans le rôle de Bérénice dans l'opéra de Rossini L’occasion fait le voleur.
Son répertoire de concert comprend le Requiem, la Missa Solemnis et les Vêpres solennelles de Mozart, le Requiem allemand de Brahms, le Magnificat de Vivaldi, le Requiem de Fauré, la Messe en ut et la Neuvième Symphonie de Beethoven, et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss.
Elle chantera prochainement la Barbarina de Les Noces de Figaro, la Norina de Don Pasquale, et la Musetta de La Bohème, toujours à La Scala de Milan.
Spécialiste de l'art du belcanto, Pretty Yende remporte en décembre 2010 le premier prix du Concours international Vincenzo Bellini. En 2011, elle remporte le premier prix de zarzuela, le prix du public, et le premier prix du concours Operalia, première chanteuse de l'histoire du prestigieux concours à être récompensée par trois prix.