« Manon, c'est celle qui, un jour dans la rue, lève le nez vers le premier étage, voit une fenêtre éclairée et à travers cette fenêtre voit toute une vie (...) et tout d'un coup, elle veut cette vie là, tout de suite (...) et pour cela, elle est prête pratiquement à tout », explique Vincent Huguet à propos de sa mise en scène de la Manon de Massenet. En actualisant le célèbre roman de l’Abbé Prévost, il nous montre mieux que jamais que Manon, c'est nous.
Parmi les trois célèbres adaptations lyriques de Manon Lescaut (Auber, 1856 ; Puccini 1893), celle deest sans doute la plus fidèle. L'essentiel y est : la jeunesse des deux héros, l’ambiguïté de Manon et l’innocence de des Grieux dont le roman raconte la cruelle éducation sentimentale... Dans cette production à l'Opéra de Paris, Benjamin Bernheim (chevalier des Grieux) et Pretty Yende (Manon Lescaut) sont accompagnés par le Chœur et l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris sous la direction de Dan Ettinger.
Benjamin Bernheim apparaît grâce à l'aimable autorisation de Deutsche Grammophon.
Photo : Pretty Yende et Benjamin Bernheim © Julien Benhamou