Après l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Ludovic Tézier entre en troupe à Lucerne, où il aborde un répertoire varié : le rôle-titre de Don Giovanni, Marcello (La Bohème), Escamillo (Carmen), Arlequin (Ariane à Naxos), Sharpless (Madame Butterfly), et Demetrius (Le Songe d’une Nuit d’été).
Deux ans après, il entre à l'Opéra de Lyon et y interprète, entre autres, Le Comte (Les Noces de Figaro), Guglielmo (Cosi fan tutte), Demetrius, Belcore (l’Elixir d’Amour), Escamillo, Marcello (La Bohème) et Ford (Falstaff). Il débute au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Raimbaud (Le Comte Ory) avant d’interpréter Malatesta (Don Pasquale) à Bordeaux, Schaunard (La Bohème) à l'Opéra de Paris et Zurga (Les Pêcheurs de Perles) au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il chante ensuite les rôles de Ford et Malatesta à Tel Aviv puis à Lyon, et le rôle-titre de Don Giovanni à l'Opéra Comique. Il est invité au Théâtre du Châtelet pour Alceste de Gluck, et au Deutsche Oper de Berlin pour Carmen.
Invité par le Théâtre du Capitole de Toulouse, il y interprète le rôle-titre d'Hamlet (qu'il reprend à Turin dans la même production) et le rôle de Wolfram dans Tannhaüser. Il est ensuite Marcello (La Bohème) au Festival de Bregenz puis à l'Opéra de Paris, Henry (Lucie de Lammermoor en version française) à l'Opéra National de Lyon et au Théâtre du Châtelet - qu’il a enregistré chez EMI - puis le Comte (Les Noces de Figaro) au Théâtre du Capitole (2002). Il se produit au Théâtre des Champs-Elysées dans Ivan IV de Bizet donné en version de concert avec l’Orchestre National de France sous la direction de Michael Schönwandt. Depuis quelques années, la carrière de Ludovic Tézier prend une tournure internationale (Deutsche Oper de Berlin, Metropolitan Opera de New York, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Covent Garden de Londres...).
Depuis 2005, Ludovic Tézier se produit également en récital. Il interprète les airs pour baryton, du grand répertoire lyrique, mais aussi des Lieder de Schumann, Fauré, Ravel, Duparc, Debussy. Le 28, 31 juillet et 3 août 2007 Ludovic Tézier chante au Festival de Baden Baden, des airs d’opéras français et Italiens aux cotés de Rolando Villazon, Anna Netrebko, Elina Garanca. Ce concert a fait l’objet d’un enregistrement CD et DVD avec Deutsche Grammophon. Plusieurs prises de rôle pour Ludovic Tézier, durant cette saison 2007-2008 : notamment le rôle de Werther en version baryton au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en décembre 2007 et celui de Jochanaan , Théâtre Regio de Turin. On a également entendu Ludovic Tézier au Covent Garden en novembre 2007 dans le rôle de Belcore (l’Elisir d’amor), Marcello dans La Bohème au Metropolitan de New York en avril 2008. Ludovic Tézier tient également le rôle de Ford, Falstaff au théâtre des Champs Elysées à Paris en juin 2008.
En 2009-2010, il chante notamment Les Noces de Figaro à Bilbao, Wolfram (Tannhäuser) et Posa à Vienne, Eletski (La Dame de pique) au Liceu de Barcelone, Ashton (Lucia di Lammermoor) au Metropolitan Opera de New York, Renato (Un Bal masqué) à Monte-Carlo, Luna (Le Trouvère) à Toronto, … A l’Opéra national de Paris ont l'entend dans les rôles suivants : Schaunard et Marcello (La Bohème), Prince Eletski (La Dame de pique), Ashton (Lucia di Lammermoor), Renato (Un bal masqué), Albert/ Werther (Werther), Marcello (La Bohème).
En août 2010, Ludovic Tézier est nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, au titre de l'Initiative Citoyenne pour un Ordre National. C'est le premier artiste français à obtenir cette distinction. La médaille lui a été remise par Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris. La saison 2010-2011 de l'Opéra national de Paris lui consacre d'abord une place de choix : il y chante Eugène Onéguine et le Comte Almaviva des Noces de Figaro dans la légendaire production de Giorgio Strehler.