Ludovic Tézier est reconnu comme l’un des barytons les plus éminents de notre époque. Après ses études à Marseille et à Paris, il a célébré ses premiers succès à Lucerne, Toulouse et Lyon, d’où sa carrière internationale a décollé. Depuis lors, il est établi comme invité sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, telles que le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra d’État de Vienne, l’Opéra National de Paris, le Deutsche Oper Berlin, La Scala de Milan, le Liceu de Barcelone, le Teatro Real de Madrid, le Grand Théâtre de Genève, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra d’État de Bavière à Munich, ainsi qu’aux Festivals de Pâques et d’été de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-Provence, aux Chorégies d’Orange, au Festival d’Opéra de Savonlinna et au Festival d’Opéra de l’Arena di Verona.
Ludovic Tézier collabore régulièrement avec les chefs d’orchestre les plus renommés à l’international, tels que John Eliot Gardiner, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Riccardo Muti, Philippe Jordan, Gustavo Dudamel et Riccardo Chailly, pour n’en nommer que quelques-uns. Le baryton français a acquis une réputation pour son interprétation des grands rôles de Verdi tels que Macbeth, Rigoletto, Simone Boccanegra, Renato (Un ballo in maschera), Ford (Falstaff), Germont (La Traviata), Posa (Don Carlo) et Don Carlo di Varga (La forza del destino), mais son vaste répertoire comprend aussi, entre autres, les rôles-titres d'Hamlet et d'Eugène Onéguine ainsi que le Comte (Le Nozze di Figaro), Werther (version baryton), Yeletsky (La Dame de pique), Wolfram (Tannhäuser), Scarpia (Tosca), Amfortas (Parsifal), Athanaël (Thaïs) et Barnaba (La Gioconda).
Ses enregistrements majeurs incluent Aïda (CD), sorti en 2015 chez Warner Classics et Carmina Burana (« En direct de la Cité Interdite ») sorti en CD et DVD par Deutsche Grammophon début 2019. Ludovic Tézier est un artiste exclusif de Sony Classical depuis plusieurs années. Son premier album solo d’arias de Verdi, sorti en février 2021, a été très acclamé par la presse. Avec le ténor Jonas Kaufmann, il a enregistré l’album Insieme – Duos d’opéra, également sorti chez Sony Classical en octobre 2022.
Ludovic Tézier est également un chanteur de concert très recherché et se produit avec les plus grands orchestres du monde. Il chante régulièrement en récital, se concentrant sur les Lieder français et allemands.
Durant la saison 2024/2025, le baryton prêtera une attention particulière aux œuvres de Giuseppe Verdi et Richard Wagner. Il incarnera par exemple Don Carlo di Vargas dans une nouvelle production de La Forza del Destino, donnée pour l’ouverture de la saison à La Scala de Milan ; il fera ses débuts en Wotan dans une nouvelle production de L’Or du Rhin, mise en scène par Calixto Bieito à l’Opéra de Paris ; il chantera le rôle-titre de Simon Boccanegra à l’Opéra d’État de Berlin et retournera à l’Opéra d’État de Vienne pour interpréter Amfortas (Parsifal) et Wolfram (Tannhäuser). Il terminera la saison avec Macbeth au Savonlinna Opera Festival et prendra part à d’autres festivals au cours de l’été. La saison le verra également participer à des récitals et à des galas, seul ou aux côtés d’autres artistes lyriques, à Madrid, Barcelone, Naples, Prague, Paris et en Grèce.
En association avec le pianiste Julius Drake, il enchantera le public de Milan avec un récital de Lieder en novembre 2024.