Né en 1969, Jonas Kaufmann étudie à la Hochschule für Musik à Munich et se perfectionne ensuite auprès de Hans Hotter, James King et Josef Metternich. Lauréat en 1993 du concours "Meistersinger" à Nuremberg, il apparaît dès lors dans de nombreux rôles à Munich où il travaille avec des chefs comme Michael Gielen, Helmuth Rilling et Sir Colin Davis. De 1994 à 1996, il est membre de la troupe de l’Opéra de Sarrebruck.
En 1999, il débute au Festival de Salzbourg dans Doktor Faust de Busoni, à La Monnaie de Bruxelles dans Belmonte (L’Enlèvement au sérail) et à la Scala de Milan où il chante Jaquino (Fidelio) sous la direction de Riccardo Muti. Depuis 2001, il est membre de la troupe de l’Opéra de Zürich.
Il est également invité par les scènes les plus prestigieuses : Stuttgart (Le Barbier de Séville, 2000), Hambourg (Cosi fan tutte et La Bohème), Francfort (Faust, La Fiancée vendue), Berlin (Der Freischütz), Chicago (La Traviata, 2003), Bruxelles (La Damnation de Faust, 2002), Turin (Capriccio, 2002), Londres (Eugène Onéguine), Festival de Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, 2003), Genève (La Damnation de Faust, 2003), Opéra Bastille à Paris (Otello, 2004), Covent Garden de Londres (La Rondine, 2004), Liceo de Barcelone (Missa Solemnis, 2005), Metropolitan Opera de New York (La Traviata, 2006)...
Il collabore avec des chefs comme Riccardo Muti, Wolfgang Sawallisch, Nikolaus Harnoncourt, Ivor Bolton, Frieder Bernius, Sir Jeffrey Tate, Christoph Eschenbach, Edo de Waart et Antonio Pappano.
Son enregistrement du rôle d’Hassan dans l’opéra de Carl Loewe, Die drei Wünsche, lui a valu un beau succès, tout comme la première mondiale de Ekkehard de J. Abert, dans lequel il interprète le rôle-titre. Il a également enregistré Die Jacobsleiter de Schœnberg sous la direction de Kent Nagano, ainsi qu’un récital consacré au lieder de Richard Strauss.
Avec l'aimable autorisation de l'Opéra national de Paris.