Pietro Mascagni devient mondialement connu en 1890 grâce au succès retentissant lors de la création de Cavalleria rusticana, avec ses 60 rappels le soir de la première qui l’inscrivent déjà dans l’histoire de l’opéra !
Rapidement, l’œuvre du compositeur presque inconnu entre dans le répertoire international grâce à sa musique qui démontre un talent frais, énergique, tout aussi mélodique et italien que moderne et européen. L’histoire d’après une nouvelle de Giovanni Verga est un drame de jalousie en Sicile profonde où Turriddu (magistralement interprété par Jonas Kaufmann, en prise de rôle !) délaisse Santuzza (incarnée par la soprano Liudmyla Monastyrska) pour Lola. Santuzza prévient alors Alfio, le mari de Lola, qui finit par tuer Turriddu en duel.
Cette élégante production du Festival de Pâques de Salzbourg, signée Philipp Stölzl et dirigée avec brio par le chef d’orchestre Christian Thielemann, s’accorde merveilleusement au courant européen spirituel social et esthétique de l’opus : le réalisme, et nous rappelle pourquoi Cavalleria Rusticana est considéré comme le manifeste du vérisme.
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !