Ténor lyrique, spécialement reconnu dans le répertoire du Bel Canto.
Après ses études et ses débuts à Mexico, il rejoint la troupe de l'Opéra de Vienne dès 1988 après le Concours Caruso de Milan.
Il est depuis invité dans toutes les maisons d'opéra du monde entier. Débuts au Met dès 1992 dans le rôle d'Edgardo (Lucia) aux côtés de June Anderson. L'année suivante, il incarne Fenton dans le très fameux Falstaff dirigé par Muti et mis en scène par Strehler. Il chante depuis régulièrement à La Scala, à Vienne, au Covent Garden, à l'Opéra de Paris, aux Arènes de Vérone et au Met (Rigoletto, Barbiere di Siviglia, Cenerentola, L'Elisir d'Amore, Lucia di Lammermoor, La Bohème).
C'est lui qui tenait la partie de ténor du Requiem de Verdi donné en hommage au compositeur à Milan, sous la direction de Riccardo Muti. On l'a vu sur les planches du Met pour La Bohème, et en résidence à l'Opéra de Vienne pour deux productions : Manon et Eugène Onéguine, puis à l'Opéra de Paris pour Un Bal Masqué et le Requiem de Verdi à Saint-Denis. Depuis 1999, il enregistre en exclusivité pour BMG/RCA.
Il a reçu le Lauri-Volpi Award du meilleur chanteur d'opéra en 1993, et le Gino Tani Award for the Arts en 1995. En 2000 il fut déclaré Artiste de l'année par British Opera Now. Depuis 1999 il obtient régulièrement la première place dans le classement des meilleurs ténors que réalise le magazine Austrian Festpiele. En 2001 il a reçu le ECHO Klassik - Singer of the Year Award.