L'une des plus talentueuses mezzo-sopranos de sa génération, Ruxandra Donose a conquis public et critique dans les plus grands opéras et les plus grandes salles du monde. Sa voix a souvent été décrite comme « incroyablement envoûtante, nous transportant d'un timbre sans cassure ni défaut ». Ses vocalises aussi expressives que pures, son élégante présence sur scène lui permettent de parcourir un vaste répertoire opératique et orchestral. Ses débuts au Vienna State Opera l'ont menée dans le monde entier, de Covent Garden à Londres au Metropolitan Opera à New York, de l'Opéra de San Francisco à l'Opéra National de Paris, Berlin, Los Angeles, Munich, Madrid ou Tokyo, travaillant avec des maestros tels que Claudio Abbado, Sergiu Celibidache, Seiji Osawa, Zubin Mehta, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Christoph von Dohnany, Mariss Jansson, Donald Runnicles, Vladimir Jurowsky, Pierre Boulez et bien d'autres.
Ruxandra Donose commence la saison 2011/12 en incarnant Dorabella dans Così fan tutte à l'Opéra de Los Angeles. Elle apparaît ensuite dans le rôle de Tamiri dans une nouvelle production de l'opéra de Vivaldi Il Farnace à Paris, Lausanne, Strasbourg et Mulhouse, et dans le rôle de Charlotte dans Werther au Romanian National Opera. Au cours de cette saison, elle fait également son retour au Royal Opera House à Covent Garden, dans l'un de ses rôles principaux, celui de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart. En ce qui concerne les concerts, elle apparaît dans sa Roumanie natale avec le National Radio Orchestra dans une performance de Das Lied von der Erde de Mahler.
L'année dernière, elle apparaît au Deutsche Oper Belin en tant que Donna Elvira dans une nouvelle production de Don Giovanni et incarne le Compositeur dans Ariadne auf Naxos. Elle continue ses performances en Allemagne en interprétant notamment Octavian dans Le Chevalier à la rose au Bayerische Staatsoper de Munich et à Brême au cours du Gala Mozart Rossini lors du Bremen Musikfest. Elle est également remarquable dans une création de La Cenerentola à l'Opéra de Nice ou encore à Vienne aux côtés d'Anna Netrebko dans Stabat Mater de Rossini, mais aussi à Amsterdam, Bucharest, Varna et au Festival Las Palmas.
Elle a récemment brillé dans les rôles d'Angelina (La Cenerentola) au Glyndebourne Festival, Concepción dans L'heure espagnole de Ravel et Charlotte dans Werther à Covent Garden, mais aussi Nicklausse au Metropolitan de New York et Carmen au Cincinatti Opera. Elle a donné des concerts aux côtés de Dimiti Hvorostovsky au Singapore Sun Festival avant de retourner en Europe, où elle a été chalheureusement acclamée pour ses interprétations d'Elena La Donna del Lago au Deutsche Opera de Berlin, sous la baguette d'Alberto Zedda. Régulièrement invitée au Deutsche Oper Berlin, elle y a récemment chanté dans les opéras La Cenerentola, Werther, Idomoneo, Le Chevalier à la rose et Ariadne auf Naxos. Elle a également prêté sa voix à une version orchestrale de La Damnation de Faust avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks à Munich, Tokyo, San Francisco, Londres, Amsterdam...