Star sur scène à l’opéra comme en récital, admirée pour la rondeur de sa voix, son expressivité et sa musicalité, elle est une actrice accomplie, célébrée pour son interprétation du répertoire français !
Née à New Mexico et élevée au Texas, elle étudie à la Manhattan School of Music, où elle vient de recevoir le titre de Docteur Honoraire en Musique (2008).
Lauréate des Auditions du Metropolitan Opera, du Programme Schwabacher de l’Opéra de San Francisco et du Career Grant de la Fondation Richard Tucker, elle est Musical America’s 2004 Vocalist of the Year et en 2006, sa ville natale de Midland déclare le 5 septembre comme “Susan Graham Day”.
Susan Graham chante les grands rôles du 17e au 20e siècles sur toutes les grandes scènes internationales. Berlioz au Brésil, en Uruguay, et en Argentine, puis Mozart et Berlioz (sa première Marguerite de Faust) au Metropolitan Opera, Bernstein et Ned Rorem à Carnegie Hall, Massenet à Munich et Paris. Elle participe aux festivals de Prague et de Salzbourg et termine par des récitals à Berlin, Copenhage, Londres, Vienne, et Bruxelles.
Primée “America’s favorite mezzo” Gramophone pour son interprétation des Troyens avec Sir John Eliot Gardiner au Châtelet à Paris, Grammy Award pour son enregistrement des mélodies de Charles Ives avec Pierre-Laurent Aimard, elle sort deux nouveaux CDs Un frisson français avec Malcolm Martineau, et La Mort de Cléopatre de Berlioz avec le Philharmonique de Berlin et Sir Simon Rattle chez EMI Classics.