Formé en 1975 par trois étudiants de l'académie Franz Liszt de Budapest, le quatuor Takács accueille en 1993, comme premier violon, Edward Dusinberre, élève du Royal College of Music de Londres et de la Juilliard School de New York. En 2005, l’altiste Roger Tapping quitte le quatuor et est remplacé par Geraldine Walther.
En 1977, le quatuor remporte le premier prix du concours international de quatuors à cordes d'Evian, puis celui de Portsmouth en 1979. En 1983, il devient résident de l'Université du Colorado, puis résident du Barbican et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Le quatuor Takács joue régulièrement sur toutes les scènes internationales (Europe, États-Unis, Japon, Australie...) et est invité dans de nombreux festivals (Mostly Mozart à New York, Ravenne, Berlin, Salzbourg...).
En 1997, il crée à l'auditorium du Louvre Torque and Velocity de Michael Berkeley et en 1999, il crée le Quatuor de Wolfgang Rihm d'après un texte de Faust.
En exclusivité chez Decca depuis 1988, il a enregistré des quatuors de Haydn, Brahms, Dvorák, des œuvres de Dohnanyi, Chausson (en concert avec Joshua Bell et Jean-Yves Thibaudet), Mozart (Quintette à cordes avec Gyorgy Pauk) et Schubert. L’enregistrement des six quatuors de Bartòk, réalisé en 1998, a reçu le Gramophone Award de la musique de chambre, et celui des derniers quatuors de Beethoven a remporté en 2005 un Grammy Award aux États-Unis. En 2007, le disque du Quintette avec piano de Brahms (avec Stephen Hough) est nommé pour un Grammy. Ensuite, le Quatuor Takács enregistre les Quatuors D804 et D810 de Schubert, les Quatuors op. 51 et op. 67 de Brahms, le Quintette avec piano de Schumann (avec Marc-André Hamelin), les Quatuors « Apponyi » de Haydn (op. 71 et 74. En 2007) et le disque du Quintette avec piano de Brahms (avec Stephen Hough), qui a été nommé pour un Grammy.
Parallèlement à ses concerts, le Quatuor participe à un programme pédagogique organisé par l’Université de Colorado, ainsi qu'à des progammes d’été au Aspen Festival, au Music Academy of the West, à Santa Barbara. Takács est également « Visiting Quartet » à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.